Partager Retour à la liste

Communiqués et nouvelles

2 avril 2012

 | Nouvelles

APPEL À LA POPULATION

Boréalis, centre d’histoire de l’industrie papetière, veut recueillir les témoignages d’anciens bûcherons, draveurs et travailleurs des pâtes et papiers.


Trop souvent, l’histoire des ouvriers se perd parce que jugée peu importante, banale. Les anecdotes et les récits de centaines de travailleurs sombrent dans l’oubli, comme si, à l’arrêt des machines et des coups de hache, la mémoire s’arrêtait aussi. Pourtant, le patrimoine industriel a eu un impact considérable dans l’évolution des villes québécoises. Aidez-nous à le mettre en valeur pour faire connaître votre histoire aux générations futures.


L’équipe de Boréalis, centre d’histoire de l’industrie papetière, situé à Trois-Rivières à besoin de vous! Durant la période estivale 2012, nous sillonnerons le Québec et irons dans votre région afin d’aller à la rencontre de familles qui ont travaillé dans l’industrie papetière ou forestière, de génération en génération. La réalisation de courtes entrevues filmées servira à édifier la prochaine exposition temporaire intitulée Générations : Quand le papier est une histoire de famille!


Pour appuyer ces témoignages, photographies anciennes, livres, extraits vidéo, objets et autres items en lien avec la thématique des pâtes et papiers sont également recherchés. Vous avez travaillé 25 ans avec le même outil? Vous ne savez que faire de vos anciennes boîtes remplies de photographies? Partagez vos trésors avec nous et laissez votre trace dans notre patrimoine collectif!


Les personnes intéressées à la démarche doivent communiquer avec madame Élise-Laurence Pauzé-Guay par téléphone au 819 372-4614, poste 5183, par courriel au epauze-guay@v3r.net ou par courrier au 200, avenue des Draveurs, C.P. 368, Trois- Rivières (Québec), G9A 5H3.


La période d’entrevues de cet été se veut une prémisse à une enquête élargie dans les années futures. Les personnes n’étant pas disponibles actuellement pour les entrevues sont donc invitées à laisser tout de même leurs coordonnées à madame Élise- Laurence Pauzé-Guay. Suite à une analyse et discussion avec les intervenants de l’équipe, vos propos et objets légués pourraient être sélectionnés pour la prochaine exposition temporaire de Boréalis présentée en mai 2013. Une chance inouïe de voir vos souvenirs familiaux et professionnels exposés!


-30-


Informations et source :

Élise-Laurence Pauzé-Guay Responsable des expositions – Boréalis
819 372-4641, poste 5183
Elpauzé-guay@v3r.net

 

Version PDF