Partager Retour à la liste

Communiqués et nouvelles

30 mai 2013

 | Communiqués

NOUVELLE EXPOSITION À BORÉALIS!

NOUVELLE EXPOSITION À BORÉALIS!

NOUVELLE EXPOSITION À BORÉALIS!
GÉNÉRATIONS, quand le papier est une histoire de famille


(Trois-Rivières, le 30 mai 2013) – La Corporation de développement culturel de Trois-Rivières est fière de vous dévoiler la toute nouvelle exposition temporaire de Boréalis : GÉNÉRATIONS, quand le papier est une histoire de famille. Présentée au grand public du 31 mai au 30 septembre 2013, cette exposition est coordonnée entièrement par l’équipe de Boréalis.


AU-DELÀ DE L’EXPOSITION… UNE RENCONTRE HUMAINE!


« L’histoire que nous allons vous raconter, c’est une histoire de famille. Une famille qui s’étend de l’Abitibi-Témiscamingue au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en passant par l’Estrie, le Centre-du-Québec et la Mauricie. Dix familles avec ses différences et ses nuances, mais tout ce passé qui prend racine à même nos forêts et nos usines. »


Les régions et les familles présentées dans l’exposition sont caractéristiques de cette industrie papetière. Pour découvrir leur histoire, Boréalis et le vidéaste Simon Rodrigue sont partis à leur rencontre dans l’intimité de leur foyer. Cette recherche-terrain a nécessité l’emprunt d’une voie peu commune; celle de l’expérience humaine. Après des milliers de kilomètres parcourus, près de trente heures de témoignages ont été filmés. Les meilleurs extraits ont été rassemblés afin de vous faire découvrir toute la richesse de ces rencontres. À découvrir, la vie exceptionnelle et touchante des Couture, des Jean, des Price et des Lemaire; des Chamberland, des Nadeau, des Poirier, des Kruger, des Perron et des Plourde. Venez entendre leurs témoignages uniques et leurs anecdotes, issus de leurs souvenirs d’enfance, certains allant même jusqu’à la confidence.


D’un point de vue conceptuel, l’exposition propose un mariage réussi entre les propos historiques rationnels et les récits de vie des familles qui donnent une dimension humaine et intime à l’histoire. Une fresque de près de 200 visages et un « making of » clôturent l’exposition, gravant à jamais dans l’esprit du visiteur, notre désir de créer cet espace de rencontre, ce lien entre le passé et le présent.


Sur l’esplanade du musée, l’exposition nous transporte dans l’univers de cinq artistes d’ici, à travers des installations uniques. Cinq femmes |cinq thématiques : les générations sacrifiées (Winji), l’immigration (Alejandra Basanes), le travail des femmes (Geneviève Baril), l’environnement (Lorraine Beaulieu) et l’éternité de mémoire (Lynda Baril). De petites ouvertures permettront au visiteur de découvrir tout en douceur ces oeuvres originales.


FAIRE AUTREMENT
Que ce soit de par une muséologie nouvelle, une détermination à sortir des murs traditionnels du musée, Boréalis a démontré sa volonté de se réinventer aussi dans son
approche communicationnelle en mettant en scène une stratégie marketing axée sur le web en faisant notamment une web-série sur les métiers reliés à la réalisation d’une exposition. Une action qui permet de jeter un oeil différent sur le monde muséal. Uniquement disponible sur le Facebook du musée au www.facebook.com/borealis3r, ces capsules seront aussi logées en permanence sur le canal YouTube de Boréalis. De plus, cet été vous pourrez visionner la publicité télé de l’exposition, produite en technique d’animation (stop motion) par des vidéastes de la région Benoît Le Rouzès, Daniel Delisle et David Leblanc.


UNE EXPOSITION QUI VOYAGERA
Complètement amovible et conçue pour faciliter son transport, Générations fera quelques arrêts au Québec dans certaines institutions ayant démontré leur intérêt à louer
l’exposition. Grâce à une contribution du Programme d’aide aux musées (PAM) du ministère du Patrimoine canadien, l’exposition Générations voyagera aussi dans l’est du Canada, soit en Ontario et au Nouveau-Brunswick, provinces pour lesquelles le contenu muséologique sera adapté (interviews, familles, visuels et artefacts). La gestion de la tournée se fait en collaboration avec le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.


POUR LES TRIFLUVIENS
Une tarification spéciale sera mise en vigueur tout l’été afin de permettre aux Trifluviens qui ont déjà visité Boréalis, de découvrir l’exposition Générations à un coût symbolique. Pour la modique somme de 5 $, ces derniers auront accès à l’exposition temporaire seulement. Nous croyons que cette tarification spéciale stimulera l’achalandage local et permettra à ceux et celles qui nous ont déjà visités, de revenir au musée cet été. Le Programme d'aide aux musées (PAM) appuie les établissements et les travailleurs du patrimoine dans le but de préserver et de présenter des collections patrimoniales. Le PAM offre une aide financière aux musées et aux établissements apparentés canadiens pour des projets visant à faciliter l’accès des Canadiens et des Canadiennes à notre patrimoine et favoriser la préservation du patrimoine culturel du Canada.

 

-30-

 

Information : Valérie Bourgeois
Directrice – Boréalis
819 372-4614, poste 1633
vbourgeois@v3r.net
 

Source : Marie-Michelle Barette