Partager Retour à la liste

Communiqués et nouvelles

25 novembre 2014

COMMUNIQUÉ - BORÉALIS LAURÉAT DU PRIX "INITIATIVE EN PATRIMOINE DE L'ANNÉE"

NOUVEAU PRIX CULTUREL POUR BORÉALIS

 

(Trois-Rivières, le 21 novembre 2014) - La Corporation de développement culturel de Trois-Rivières est fière d’annoncer que le Musée Boréalis s’est vu décerner hier soir, lors de la 16e édition de l’évènement Arts Excellence organisé par Culture Mauricie, le prix Initiative en patrimoine de l’année pour son projet Mémoires industrielles.


Mémoires industrielles contribue au développement de la discipline muséologique en immortalisant et en mettant en lumière le travail de plusieurs générations d’hommes permettant ainsi de dresser un portrait du monde forestier et ouvrier du siècle dernier. Ce projet comprend trois volets : la création d’une politique de collectionnement inédit spécialisée en patrimoine mémoriel, la collecte de témoignages et enfin, la création de l’exposition itinérante Générations, quand le papier est une histoire de famille.
Pour concrétiser ce projet d’envergure et construire leur collection, l’équipe de Boréalis a parcouru près de 7 000 km et sillonné onze régions du Québec et huit villes de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. Près de 100 personnes ont été rencontrées pour plus de 200 heures de tournage venant bonifier la collection permanente du musée.


Boréalis ayant toujours comme désir d’innover, de surprendre et d’enrichir, a utilisé avec ce projet des sentiers non balisés, en élaborant une offre culturelle inédite et stimulante. Le musée voyait là une occasion de se démarquer, de voir grand et a su relever ce défi avec brio, récoltant hier soir les honneurs d’un dur labeur. Heureux dans cette volonté de faire différemment et encouragé à persévérer dans cette voie d’initiatives créatives du développement de l’histoire et du patrimoine, Boréalis
continuera en cette lancée pour les prochaines années.


Boréalis tient aussi à remercier toutes les personnes ayant travaillé de près ou de loin au projet Mémoires industrielles, car c’est ensemble que nous construisons l’avenir du musée, de notre histoire. Soulignons que le projet a reçu le soutien financier du ministère de la Culture et des Communications, de Patrimoine canadien et de la Ville de Trois-Rivières.


-30-


Source : Valérie Bourgeois
               Directrice
               819 372-4614, poste 1633