Partager Retour à la liste

Communiqués et nouvelles

19 février 2016

BORÉALIS : INDUSTRIE TOURISTIQUE DE L’ANNÉE

BORÉALIS : INDUSTRIE TOURISTIQUE DE L’ANNÉE

31e Gala Radisson de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières

 


(Trois-Rivières, le 19 février 2016) – Boréalis, Centre d’histoire de l’industrie papetière est fier de s’être vue décerné le prix « Industrie touristique» de l’année lors de la soirée du 31e gala Radisson de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières. Toute l’équipe félicite également les autres institutions mises en candidature, qui, grâce à leurs actions, font de Trois-Rivières une ville qui se démarque.


ANIMÉ PAR LA FLAMME

Plus grand projet de mise en valeur du patrimoine industriel des 15 dernières années au Québec, Boréalis ne cesse de battre de nouveaux records. Depuis 5 ans, le musée a su se tailler une place de choix dans l’industrie touristique de la région. Produit d’appel majeur pour Trois-Rivières, on peut dire avec certitude que Boréalis a fait sa marque au Québec, comme à l’international.

 

Ses retombées économiques et touristiques sont sans équivoques. En effet, les mois de juillet et d’août ont généré à eux seuls 18 542 entrées, ce qui représente une hausse d’achalandage de 20 % en juillet et de 25 % en août, comparativement à l’an dernier. Avec ses 41 000 visiteurs en 2015, on peut dire que Boréalis rivalise avec certains musées des grandes métropoles.


UN MUSÉE EN RENOUVELLEMENT

Toujours en quête de nouvelles expériences pour ses visiteurs, Boréalis a ajouté 3 produits à son offre expérientielle au cours de 2015. En début d’année, le musée a d’abord inauguré le Passage 5S, un corridor multisensoriel à même l’exposition permanente. Conçu spécialement pour faire revivre le métier de papetier par les 5 sens, le Passage 5S a su ravir jeunes et moins jeunes.


En juin, Boréalis a ensuite inauguré Premier « shift », un parcours urbain de 2 km qui transporte le participant dans l’univers du premier quart de travail d’un employé de la CIP. Enrobé d’ambiances sonores et de témoignages, ce parcours immersif retrace l’histoire de l’usine et de son quartier, le tout ponctué d’anecdotes et d’archives photographiques. Le produit a été très bien accueilli par le public, les médias et les associations touristiques. Les commentaires, plus qu’unanimes, en font un produit d’excellence. Un véritable musée à ciel ouvert !


Pour clore l’année, le musée a inauguré en décembre dernier l’Espace mémoire. Au coeur de l’exposition permanente, ce lieu de diffusion présente, sous forme de court métrage documentaire, les différents témoignages qu’a accumulés Boréalis au fil des ans. Chaque année, un thème différent sera proposé aux visiteurs. Pour commencer la série, Boréalis aborde le sujet des 20 ans de l’arrêt de la drave, avec le court métrage Mémoires de draveurs.

 

Ce prix confirme que Boréalis est un acteur phare de l’économie touristique de la région.


-30-


Source : Salomé Muckle-Poulin
Adjointe aux communications
819-372-4614, poste 5185
smuckle.poulin@v3r.net