Développement durable

BORÉALIS, LA RECONVERSION D’UNE ANCIENNE USINE EN LIEU CULTUREL

Situé dans une ancienne usine datant de 1920, BORÉALIS est un parfait exemple de développement durable puisqu’il a permis le recyclage d’un ancien bâtiment industriel, vers une nouvelle vocation culturelle. BORÉALIS, centre d'histoire de l'industrie papetière se positionne au sein du développement durable puisqu’il répond à plusieurs critères qui caractérisent ce concept soit; le respect des ressources environnementales déjà en place et des berges fluviales qui caractérisent son positionnement géographique extraordinaire; la préservation de l’authenticité socioculturelle de la communauté trifluvienne, régionale et nationale reliée à l’industrie des pâtes et papiers et assure l’activité économique à long terme pour la région au niveau de l’offre touristique tout en s’appuyant sur un plan d’affaires outillé et visionnaire.


 

Le respect des ressources environnementales

La reconversion de cette ancienne usine crée un parfait équilibre entre l’authenticité, le respect du bâtiment et les dernières tendances en matière de muséologie. Cette dernière permet entre autres de voir sous les planchers vitrés du musée les anciens bassins de filtration les conduites d’eau en bois, de s’appuyer sur les poutres d’origines et d’admirer, dans la salle des pompes, tout le cœur mécanique de l’usine. Lors des rénovations des mesures de sécurité, telles l’installation de filets protecteurs contre les débris et la décontamination de plusieurs mécanismes, ont été prises afin de respecter l’environnement externe de BORÉALIS que sont les berges fluviales. Il en résulte donc une mise en valeur exceptionnelle des caractéristiques architecturales du bâtiment dans un respect total de ses environnements. La récupération de plusieurs vestiges et matériaux de construction issus de la démolition de bâtiments adjacents à l’usine de filtration a aussi permis au musée de préserver l’identité visuelle de l’époque tout en étant revampé aux normes d’aujourd’hui.


 

La préservation de l’authenticité socioculturelle d’une communauté

Dans le but de préserver un patrimoine riche en ressources historiques, BORÉALIS rend hommage aux milliers de bûcherons, draveurs et ouvriers qui ont donné leur vie pour leur métier. C’est donc à travers le *patrimoine mémoriel que le centre a décidé d’exprimer sa personnalité. Cette avenue ainsi privilégiée a orienté non seulement la conception des espaces d’exposition, mais également leurs contenus.