L'équipe

Patrimoine


JULIE DESAULNIERS

Julie cumule plus de 10 années d’expérience dans le milieu culturel et muséal.  Elle a joint l’équipe de la Corporation de développement culturel en 2010 pour devenir responsable du Manoir Boucher de Niverville et de la Maison Rocheleau. Elle met son expérience et sa polyvalence à profit dans la gestion de lieux patrimoniaux, la réalisation des actions du volet « Patrimoine » de l’Entente de développement culturel et dans la coordination de projets spéciaux pour Boréalis. De plus, elle est responsable de la recherche et de la collection de Boréalis. Une de ses priorités est de rendre le patrimoine attrayant et accessible au plus grand nombre!

 

Coordonnatrice à la diffusion du patrimoine

819 372-4614, poste 5103
jdesaulniers@v3r.net


 


ÉMILIE PAPILLON

Émilie est titulaire d’un baccalauréat en histoire à l’UQTR et fait partie de l’équipe du musée Boréalis depuis les tous débuts. Ayant plusieurs années d’expérience dans le milieu touristique trifluvien, elle a d’abord œuvré à titre d’animatrice dans l’équipe avant de se spécialiser en charge de projet. Émilie assure le développement et la coordination des projets en diffusion du patrimoine tels que la publication Mémoires d’hommes, Mémoires d’usine ou encore le parcours urbain Premier «shift».

 

Chargée de projet
819 372-4614, poste 5183
epapillon@v3r.net

 


CATHERINE LAMPRON-DÉSAULNIERS

Catherine est titulaire d’une maîtrise en études québécoises et fait partie de l’équipe de BORÉALIS depuis l’ouverture.  D’abord comme animatrice, elle s’occupe maintenant de la recherche et des collections du musée.  Au cours des dernières années, elle a collaboré aux différents projets d’expositions, de publications et de recherches au sein de l’équipe de la diffusion du patrimoine.  Véritable passionnée d’histoire industrielle, elle connaît notre collection sur le bout des doigts et est toujours aussi enthousiasme de rencontrer les anciens travailleurs de l’industrie prêts à lui raconter leur 1001 souvenirs! C’est d’ailleurs elle qui est en charge de nos collectes de témoignages auprès des anciens travailleurs.

 

Technicienne à la recherche et aux collections
819 372-4614, poste 5106
clampron-desaulniers@v3r.net

 


 


ALEXANDRA CARIGNAN

Alexandra est titulaire d’un baccalauréat en histoire. Employée de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières depuis de nombreuses années, elle a finalement pris racine dans l’équipe du patrimoine. Animatrice à Boréalis, au Manoir Boucher de Niverville et à la Maison Rocheleau, elle peut ainsi joindre sa passion qu’est l’histoire avec le plaisir d’interagir avec les gens. Sa polyvalence l’amène à animer les groupes scolaires, les visites guidées, faire de l’accueil, développer des activités et ce, dans les trois lieux. Elle est aussi d’une aide précieuse pour le soutien aux activités du Manoir Boucher de Niverville et de la Maison Rocheleau.

 

Animatrice

819 372-4614, poste 5184
acarignan@v3r.net