Activités en sciences et technologies

5 bonnes raisons de réserver des activités en sciences et technologie avec vos élèves


- Activités liées au PFÉQ qui vous assure un soutien dans votre enseignement
- Chaque réservation vous assure un suivi personnalisé avec notre équipe (formation, personne ressource, outils d’évaluation)
- Activités basées sur le concept d’expérimentation, donc très ludiques.
- Activités permettant une contextualisation des apprentissages réalisés en classe.
- La trousse d’accompagnement fournie permet une préparation et un réinvestissement en classe.

 

 

Chaque activité est rattachée à une thématique disciplinaire : biologie, physique, chimie, technologie, écologie

 

Objectifs des activités :

 

- Explorer l'univers des pâtes et papiers par la voie de l'expérimentation scientifique.

- Sensibiliser les jeunes aux enjeux de développement durable et aux stratégies mises en place dans le domaine des pâtes et papiers.

- Permettre aux élèves de faire des parallèles entre la matière abordée durant l'activité et leur quotidien.

- Permettre aux jeunes de faire des parallèles entre les anciennes et les nouvelles technologies.

- Limiter le nombre d'élèves par activité.

Relations avec le PFÉQ

 

Les cinq ateliers abordent des sujets qui s’inscrivent dans le domaine général de formation environnement et consommation ainsi que dans le domaine de la mathématique, science et technologie.

Les activités offertes permettent aux élèves de mettre en œuvre des compétences transversales des quatre ordres. Travaillant en équipe, ils doivent communiquer entre eux et avec l’animateur de façon appropriée, coopérer en partageant le matériel expérimental, exploiter l’information mise à leur disposition sous forme de protocoles, de schémas d’assemblage ou de consignes. De plus en se donnant des méthodes de travail efficace, ils mènent à bien les expériences.

Les axes thématiques explorés durant les ateliers, étant la biologie de l’arbre à papier, la chimie de la pâte à papier, la physique du papier et la technologie appliquée à la machine à papier, ils sont inhérents à la matière scolaire en science et technologie.
En réalisant les manipulations, les élèves mettent à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie. De plus, ils communiquent  à l’aide des langages utilisés en cette matière. Ainsi, les élèves sont initiés au vocabulaire désignant les manipulations, la verrerie de laboratoire, les parties de l’arbre, etc. et à l’utilisation des tableaux pour inscrire les résultats de leurs observations.

 

 

Savoirs essentiels


Univers matériel

• Propriété et transformation de la matière
o changements physiques de la matière : fabrication de la pâte, réaction chimique de décoloration et blanchiment
o changements d’état de la matière : processus d’évaporation de l’eau durant le procédé de fabrication du papier où la pâte composée d’eau à 99% se transforme en papier où il ne reste que 5% d’eau.


• Propriété et transformation de l’énergie
o Transformation de l’énergie : l’énergie électrique est transformée en énergie mécanique au niveau de la machine à papier


• Systèmes et interaction
o Machines simples : déchiromètre (balancier), poulies, engrenages, roues, leviers
o Autres machines : machine à papier
o Fonctionnement d’objets fabriqués (matériaux, formes, fonction) : plusieurs types de papier et de carton ainsi que leurs usages


• Techniques et instrumentation
o Fabrication : interprétation du schéma de procédé de la machine à papier
o Utilisation d’instruments de mesure simple : compte-gouttes, microscopes, thermomètres, chronomètres, plaques chauffantes et matériel de laboratoire (bécher, cylindre gradué, lames de microscope, etc.)
o Matériel de sécurité : tablier, lunettes et gants de protection


• Langage approprié
o Terminologie lié à l’univers matériel de la chimie, de la physique, de la technologie et de l’industrie des pâtes et papier
o Convention des modes de représentation propres aux sciences : unités de mesure, protocole expérimental, tableau de résultats, schéma de procédé

 

Univers vivant

• Propriété et transformation de la matière
o Métabolisme des végétaux : la nutrition, la respiration, la croissance, la reproduction et la différence entre les conifères et feuillus


• Énergie
o Photosynthèse


• Systèmes et interaction
o Interaction entre l’humain et son milieu : pollution de l’eau, gestion des ressources, consommation des produits du papier
o Technologies de l’environnement : recyclage des produits du papier


• Techniques et instrumentation
o Utilisation d’instruments de mesure simple : microscopes, loupes, lames de microscope, etc.


• Langage approprié
o Terminologie lié à l’univers vivant de la biologie végétale
o Convention des modes de représentation propres aux sciences : unités de mesure, protocole expérimental, photographies, dessins et schémas

 

Stratégies

Plusieurs stratégies d’exploration tel que prendre conscience de ses représentations préalables, anticiper les résultats de sa démarche, faire appel à divers modes de raisonnement (comparer, classifier) et recourir à des démarches empiriques (exploration à l’aide de ses sens) sont exploitées durant les ateliers.
Les stratégies d’instrumentation mises en œuvre par les élèves sont de recourir à des outils d’observation variés comme les loupes et les microscopes ainsi qu’à des outils de consignation de leurs observations comme les tableaux de résultats.
Travaillant la plupart du temps en équipe et interagissant continuellement avec l’animateur, les élèves échangent des informations de diverses natures.

De l'arbre à la feuille (Biologie)

Déroulement de l’activité

 

De quoi est constitué un arbre? De quelle manière se nourrit-il? Quelles sont les différences entre les essences d’arbres? Découvrez l’univers de la matière première servant à fabriquer du papier dans cet atelier interactif. À l’aide de microscopes, d’échantillons et de loupes, les élèves apprendront à connaître les arbres de la racine à la cime!

 

3ème cycle du primaire et 1er cycle du secondaire

 

 

Les mains à la pâte (chimie)

Déroulement de l'activité

 

Avant le papier, il y a la pâte. Lors de l’atelier de chimie, vos élèves manipuleront de la véritable pâte à papier et découvriront tous les secrets qu’elle recèle : sa composition, son odeur, ses propriétés, etc. Chaque élève pourra devenir chimiste et utiliser du véritable matériel de laboratoire afin de blanchir de la pâte à papier.

 

3ème cycle du primaire

1er et 2ème cycles du secondaire

Le papier à la rescousse (physique)

Déroulement de l'activité

 

Nous utilisons chaque jour différent types de papier, mais connaissons-nous vraiment leurs propriétés? Du papier imprimante, en passant par le carton et par le papier essuie-tout, chacun est fabriqué pour répondre à des besoins spécifiques : écrire, ranger, absorber. Vos élèves effectueront plusieurs tests sur le papier et découvriront les propriétés physiques de chacun de ces papiers.

 

3ème cycle du primaire
1er et 2ème cycles du secondaire

La mécanique papetière (technologie)

Déroulement de l'activité

 

Comment de la pâte de bois devient une feuille de papier? Comment la machine à papier fonctionne-t-elle? Qu’est-ce qu’un arbre de transmission? Entre les innombrables cylindres qui forment, pressent et sèchent le papier, quel est le rôle des engrenages? Les élèves testeront différents mécanismes en utilisant des blocs Lego éducatifs spécialement conçus pour eux.

 

3ème cycle du primaire et 1er cycle du secondaire

Expérience écolo (écologie)

Connaissez-vous les procédés essentiels à la fabrication d’un papier de qualité? Lors de cette activité, les élèves seront amenés à fabriquer une feuille de papier artisanale à partir de pâte recyclée. Puis, ils devront construire un filtre qui permettra de nettoyer l’eau utilisée dans le processus. Qui aura la plus belle feuille de papier et le filtre le plus efficace?

 

1er cycle du secondaire