Animation en classe

Disponible dès la rentrée scolaire 2015-2016

Le monde de Tsi-Tsi - Atelier de création artistique (préscolaire)

Tsi-Tsi la guêpe veut partager son secret. Venez écouter sa fabuleuse aventure! Après avoir assisté à un petit spectacle de marionnettes la mettant en scène, les élèves fabriqueront un magnifique bricolage en lien avec l’histoire de Tsi-Tsi.



Outil pédagogique

Déroulement de l’activité
L'activité se divise en deux activités : un conte et un atelier de création d'une murale.

 

Lors du conte interactif, les enfants font la connaissance de Pic-la-Huppe et de Tsi-Tsi la guêpe. Par le biais de leur formidable aventure au fil de la rivière, à travers forêts et villages, jusqu’à l’usine de pâtes et papiers, les enfants découvrent l’univers de la drave. De plus, ils comprennent l’utilité du bois et de l’eau pour la fabrication du papier, par les humains comme par les guêpes!

 


 

Lien avec le Programme de formation de l’école québécoise

Compétence 1 Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur.
Compétence 2 Affirmer sa personnalité : faire preuve d’autonomie.
Compétence 3 Interagir de façon harmonieuse avec les autres : exprimer ses idées, écouter les autres.
Compétence 4 Communiquer en utilisant les ressources de la langue : comprendre et exprimer sa compréhension de l’information reçue.
Compétence 5 Construire sa compréhension du monde : histoire, environnement, technologie; faire des liens avec son quotidien.
Compétence 6 Mener à terme une activité ou un projet : faire appel à sa créativité, terminer l’activité, présenter une production, exprimer son appréciation.

 

De la nature à l’écriture - Atelier scientifique (primaire)

Connaissez-vous les étapes de fabrication du papier? Vos petits copeaux mettront la main à la pâte pour confectionner leur propre feuille de papier qu’ils décoreront à leur guise.

 

Outil pédagogique

Déroulement de l’activité
L’eau est une composante essentielle pour la fabrication du papier. Ajoutée aux copeaux de bois, elle forme la pâte de bois. Mais pour une qualité optimale du papier, il faut que l’eau pompée soit filtrée et même purifiée au chlore.

 


Lien avec le Programme de formation de l’école québécoise

Langue
  • Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissances et d’expériences.
  • Interagir en français.

Science et technologie

  • Mettre à profit des outils, objets et procédés de la science et la technologie.
  • Communiquer à l’aide des langages utilisés dans la science et la technologie.

Arts

  • Réaliser des créations personnelles.

 

Le papier à la rescousse (physique - 3ème cycle primaire et secondaire)

Déroulement de l'activité


Nous utilisons chaque jour différent types de papier, mais connaissons-nous vraiment leurs propriétés? Du papier imprimante, en passant par le carton et par le papier essuie-tout, chacun est fabriqué pour répondre à des besoins spécifiques : écrire, ranger, absorber. Vos élèves effectueront plusieurs tests sur le papier et découvriront les propriétés physiques de chacun de ces papiers.

Conseil de crise - Activité de débat (secondaire)

Nous sommes en 1937 et les patrons des grandes usines de papier de Trois-Rivières ont accepté de rencontrer les représentants ouvriers. Les jeunes seront amenés à jouer le rôle d’un personnage de l’époque lors d’un débat qui les amènera à discuter de la condition ouvrière et à défendre les intérêts de son parti.

 

Outil pédagogique

Déroulement de l’activité


Les jeunes se mettront dans la peau d'un personnage d'époque (patron d'usine, ouvrier, clergé, médecin, police, etc.) afin de participer au débat sur l'invitation de Maurice Duplessis lui-même présent dans la salle. Chacun défendra les intérêts de son parti dans une joute oratoire où seule l'argumentation fera pencher la balance d'un côté ou de l'autre. À la fin deux votes ont lieu : les patrons votent pour savoir s'ils cèdent aux revendications ouvrières et les ouvriers votent pour savoir s'ils feront grève.


Ils sont aussi amenés à réfléchir sur la condition ouvrière des années 1930-1940 dans l'industrie des pâtes et papiers qui fut le moteur économique de plusieurs régions du Québec au 20ème siècle.

 

 

Lien avec le Programme de formation de l’école québécoise

Langue

  • Se donner des repères culturels; concevoir la culture comme un héritage et comme un ensemble d’expériences à vivre.
  • Interragir en fran¸ais et communiquer oralement

Univers social – Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

  • Lire l’organisation d’un territoire : saisir le sens des actions humaines sur le territoire.
  • Interroger les réalités sociales dans une perspective historique.
  • Construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire.