Petite enfance

 

NOUVEAUTÉ

 

Dès septembre, Boréalis propose une activité adaptée à la petite enfance. Les enfants suivront et aideront Jos, un jeune bûcheron, dans une succession d’activités
ludiques et uniques. Cette activité est disponible à Boréalis et nous nous déplaçons aussi dans votre SGF/CPE.

JOS, HÉROS DE LA FORÊT D'ANTAN

 


 

Cette activité est divisée en "séquences" d'animation d'une durée variant de 5 à 15 minutes. Lors de la réservation, vous pourrez vous même choisir quelles "séquences" composeront l'animation pour une durée totale de 45 à 75 minutes. Ainsi, l'activité sera plus adaptée à votre groupe. 


 

Liste des séquences d'animation et leur durée

Introduction

5 min.

Jos fait connaissance avec les enfants. Il leur explique qu’il est un apprenti bucheron/draveur et qu’il a besoin d’eux pour accomplir son travail. Pour cela, il va emmener les enfants dans la forêt d’antan en récitant la formule magique tout en suivant le fil rouge pour ne pas se perdre. 

Habille ton bûcheron

15 min.

Pour cette activité, Jos présentera son ami Paul aux enfants. Paul devait aider Jos à couper du bois mais il a perdu tous ses outils et ses vêtements. Paul sera représenté sur un panneau. Les enfants vont devoir retrouver les bons outils et les bons vêtements de Paul et venir les placer à la bonne place sur le panneau! Jos fera des parallèles avec les couleurs et l’utilité de chaque outil et vêtements.

Le conte troué

15 min.

Jos sort un grand livre et l’ouvre. Il demande aux enfants s’ils ont déjà entendu des contes et des histoires le soir avant de s’endormir. Il leur explique qu’hier soir il souhaitait lire une histoire dans son grand livre à son ami Paul mais que par magie, certains mots avaient disparus! Par chance, Jos a retrouvé des images pour remplacer les trous dans son histoire mais a besoin de l’aide des enfants pour le faire. Jos va donc distribuer des images aux enfants et commencer à lire son histoire. Lorsque l’histoire est coupée par un trou, l’enfant qui a la bonne image représentant le mot manquant viendra la poser tout en énonçant le mot à haute voix.

Coupons du bois

5-10 min.

Jos est prêt à aller couper du bois. Malheureusement il n’est pas assez rapide et il a pris du retard. Il a donc besoin de l'aide des enfants pour couper du bois avec lui. Les enfants vont devoir couper du bois avec les godendards et haches que Jos a apporté avec lui. Durant l’activité, l’animateur mettra en fond sonore les bruits de la forêt et de bucherons. Les enfants pourront mimer les gestes que faisaient les bucherons et les bruits de leurs outils.

Transition

2 min.

Jos explique aux enfants qu’ils ont accomplis toutes les missions qu’ils avaient à faire dans la forêt. Maintenant que les billots de bois sont coupés, il faut les transporter sur la rivière Saint-Maurice : c’est la drave. Jos emmène alors les enfants sur la rivière tout en suivant le fil rouge une nouvelle fois.

La drave en marionnettes

15 min.

L’animateur présentera une petite représentation humoristique de marionnette. Le héros de cette représentation sera bien entendu Jos. Dans cette histoire, Jos vivra son premier jour comme draveur. Il doit marcher sur les billots de bois et manque de tomber à chaque pas mais il ne veut pas laisser tomber. Il chante des chansons pour se donner du courage et faire comme les anciens. Attention car Jos devra terminer son périple en faisant exploser de la dynamite pour défaire un embâcle. Il faudra courir vite!

Apprentis draveurs

5 min.

Jos a maintenant besoin de l’aide des enfants pour draver le bois sur la rivière. L’animateur fera passer les enfants sur le stabilisateur les uns après les autres en se tenant après la gaffe. L’animateur compte les secondes et les enfants répètent le temps qu’ils restent en équilibre. De plus, les enfants devront traverser la riivères représentée par une corde sur laquelle ils devront marcher. Durant l’activité, l’animateur mettra en fond sonore les bruits d’une rivière en mouvement.

Transition

2 min.

Jos explique aux enfants qu’ils ont amenés tous les billots de bois à bon port grâce à la drave et qu'ils sont rendus à l’usine de papier. Jos emmène alors les enfants dans l’usine tout en suivant le fil rouge une nouvelle fois.

Les mains à la pâte

5 min.

Jos et les enfants sont rendus dans l’usine de papier. Jos leur explique qu’en mélangeant du bois et de l’eau on fait une pâte pour faire le papier. Ça tombe bien car Jos a apporté de la pâte à papier que les enfants vont pouvoir toucher. Une fois que tous les enfants auront touché la pâte, Jos leur demandera leurs impressions. Est-ce solide ou liquide? De quelle couleur est-elle? 

La formation de la feuille

5 min.

Jos fera une feuille de papier devant les yeux des enfants.

conclusion

5 min.

Jos remercie les enfants de l’avoir aidé et leur demande s’ils ont aimé leur activité. Il les emmène alors une dernière fois suivre le fil rouge pour les ramener à leur point de départ.