Secondaire

Premier cycle

DURÉE : 60 MINUTES chaque activité

 

Activités régulières

Papetiers recherchés - Visite de l’exposition permanente

Une visite remplie d’anecdotes croustillantes que vous n’êtes pas prêt d’oublier! Venez découvrir la vie dans les camps autant que celle en usine par des récits de travailleurs!

 

Outil pédagogique

Déroulement de l’activité
La visite de l’exposition permanente de BORÉALIS permet d’en apprendre plus sur l’importance de l’industrie des pâtes et papiers dans l’histoire de Trois-Rivières et de comprendre tout le processus de fabrication du papier, une invention qui remonte à il y a presque 2000 ans.

 

 

Lien avec le Programme de formation de l’école québécoise

Langue
  • Se donner des repères culturels; concevoir la culture comme un héritage et comme un ensemble d’expériences à vivre.
  • Lire des textes variés.

Science et technologie

  • Développer une attitude d’ouverture.
  • Mettre à profit ses connaissances scientifiques ou technologiques.
  • Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et technologie.

Univers social – Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

  • Lire l’organisation d’un territoire : saisir le sens des actions humaines sur le territoire.
  • Interroger les réalités sociales dans une perspective historique.
  • Construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire.

 

Les travailleurs de l'ombre - Activité découverte

Dans le noir, armé d’une lampe ultraviolette et d'outils de mesure, venez démystifier le réservoir d’eau souterrain et ses voûtes centenaires laissées à leur état presque original. Ces vestiges d’un temps passé regorgent d’informations et d’indices que vous devrez découvrir!

 

Outil pédagogique

Déroulement de l’activité
À l’intérieur des voûtes, ce lieu mystérieux et obscur, les élèves découvrent l’ancienne fonction du réservoir d’eau et sont sensibilisés à l’importance de l’eau en tant que ressource naturelle à préserver.


Ils sont aussi amenés à réfléchir au rôle qu’a joué l’eau dans l’histoire de Trois-Rivières et à l’importance de conserver le patrimoine industriel.

 

Armés d’une lampe de poche à rayons ultraviolets et d'outils de mesure, les élèves en équipe doivent répondre à un jeu-questionnaire. Les réponses aux questions peuvent être découvertes sur les murs et les plafonds des voûtes (écrites à l’encre invisible).

 

Lien avec le Programme de formation de l’école québécoise

Langue

  • Se donner des repères culturels; concevoir la culture comme un héritage et comme un ensemble d’expériences à vivre.

Mathématiques, science et technologie

  • Développer une attitude d’ouverture.
  • Mettre à profit ses connaissances scientifiques ou technologiques.

Univers social – Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

  • Lire l’organisation d’un territoire : saisir le sens des actions humaines sur le territoire.
  • Interroger les réalités sociales dans une perspective historique.
  • Construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire.

 

Activités spécifiques

Conseil de crise - Activité de débat

Nous sommes en 1937 et les patrons des grandes usines de papier de Trois-Rivières ont accepté de rencontrer les représentants ouvriers. Les jeunes seront amenés à jouer le rôle d’un personnage de l’époque lors d’un débat qui les amènera à discuter de la condition ouvrière et à défendre les intérêts de son parti.

 

Outil pédagogique

Déroulement de l’activité


Les jeunes se mettront dans la peau d'un personnage d'époque (patron d'usine, ouvrier, clergé, médecin, police, etc.) afin de participer au débat sur l'invitation de Maurice Duplessis lui-même présent dans la salle. Chacun défendra les intérêts de son parti dans une joute oratoire où seule l'argumentation fera pencher la balance d'un côté ou de l'autre. À la fin deux votes ont lieu : les patrons votent pour savoir s'ils cèdent aux revendications ouvrières et les ouvriers votent pour savoir s'ils feront grève.


Ils sont aussi amenés à réfléchir sur la condition ouvrière des années 1930-1940 dans l'industrie des pâtes et papiers qui fut le moteur économique de plusieurs régions du Québec au 20ème siècle.

 

 

Lien avec le Programme de formation de l’école québécoise

Langue

  • Se donner des repères culturels; concevoir la culture comme un héritage et comme un ensemble d’expériences à vivre.
  • Interragir en fran¸ais et communiquer oralement

Univers social – Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté

  • Lire l’organisation d’un territoire : saisir le sens des actions humaines sur le territoire.
  • Interroger les réalités sociales dans une perspective historique.
  • Construire sa conscience citoyenne à l’aide de l’histoire.

 

Premier Shift - Parcours urbain historique

Enrobé d’ambiances sonores et de témoignages, ce parcours urbain immersif mettra vos élèves dans la peau d’un nouvel employé de la Canadian International Paper, à l’époque le plus grand moulin à papier du monde. Lors de leur premier « shift », vos élèves découvriront le fonctionnement de l’usine, ses recoins, la vie du quartier et savoureront des anecdotes racontées par des anciens travailleurs papetiers. Une expérience unique!

Joachim Tessier. Profession : directeur d'usine - Animation théâtrale

Nouvellement nommé directeur d’une usine de papier, Joachim Tessier doit faire sa place dans un monde d’anglophones! Suivez cet attachant Canadien français à travers ses histoires qui vous emmèneront à l’intérieur des usines, dans les quartiers ouvriers et dans les soirées mondaines bourgeoises des années 1900-1910. Pas facile de s’y faire une place! Un personnage que vous n’oublierez pas de sitôt!

 

L'animation théâtrale doit être jumelée à au moins une autre activité éducative et pour un minimum de 30 élèves.