Partager

Temporaire


 

 

MP10 UNE MACHINE EN TRANSFORMATION

25 février 2017. Après avoir produit 16 millions de kilomètres de papier journal, la machine à papier n° 10 cesse de fonctionner. Au cours des prochains mois, toutes les énergies seront concentrées afin d’écrire un nouveau chapitre dans l’histoire papetière trifluvienne : celle du papier cartonné.

 

Souhaitant être un témoin privilégié de cet événement majeur qui changera à jamais la vocation de la célèbre/mythique machine à papier n° 10, Boréalis a pris l’initiative de contacter la société Kruger afin d’immortaliser le présent. Il en résulte, quelques mois plus tard, une exposition temporaire qui offrira la chance aux visiteurs et aux Trifluviens, de faire une brève incursion au cœur de ce géant industriel, comme si vous y étiez. 

Par le biais de magnifiques photographies mettant en lumière le travail des employés, les visiteurs pourront prendre contact avec ceux et celles qui ont participé à la transformation de la machine n° 10. Des citations au sol et dans les écrans témoignent de la fierté ressentie par l’équipe de projet. Quatre immenses bannières se chargeront de dégager la trame historique, permettant de marquer l’enracinement de la société Kruger en sol trifluvien, mais aussi de comprendre le contexte qui a poussé l’industrie à se transformer. Grâce à une expérience de réalité virtuelle, il sera possible de visiter la machine nouvellement convertie et même d’y voir produire une bobine de carton. Et parce que parfois, les mots ne suffisent pas, un time-lapse  révèle l’immensité de cette conversion, qui rappelons-le, a nécessité 20 mois de chantier et mobilisé des centaines d'ouvriers. Enfin, pour immortaliser le présent à notre façon, le visiteur sera invité à partager son lien avec l’industrie papetière, dans une zone prévue à cet effet.

 

Visitez l'exposition!

Samedi et dimanche de 10h à 17h.

Coût de 5$ + taxes, ou incluse dans le prix d'entrée du musée

 

 

Fiche d'exposition


Date de réalisation

2017


Durée d'exposition à Boréalis

Automne-hiver 2017-2018


Réalisé en collaboration avec

Kruger

Éric Massicotte

Pierre Charbonneau
Claudia Cormier
Stratégik
Dominic Grimard
Amélie Rochette