Boutique souvenirs

Mémoires d'hommes - Mémoires d'usines

Boréalis est fier de présenter sa nouvelle publication d'envergure Mémoires d'hommes - Mémoires d'usines. Dans cet ouvrage magnifiquement illustré, plus de 78 photos d’archives, 24 témoignages inédits et 8 objets sont mis à l’honneur afin de mettre en valeur la richesse de notre patrimoine régional. 

 

La publication aborde le sujet de l’industrie papetière sous deux angles différents : l’homme et l’usine. Afin de bien représenter le concept, le livre a été conçu avec deux couvertures. Cette publication peut donc se lire dans un sens comme dans l’autre, en commençant par les mémoires des hommes ou celles des usines.

 

Mémoires d'hommes - Mémoires d'usines est en vente au coût de 24,95 $ (plus taxe) et se trouve dans les points de vente suivants : Boutique du musée Boréalis*, Bureau d'information touristique de Trois-Rivières, librairie Poirier et librairie l'Exèdre.

*Service de livraison disponible à l'achat du livre dans la boutique du musée Boréalis. 

  Pour plus d'informations : 819 372-4633.

 

 

Synopsis

Mémoires d'hommes

« La Capitale mondiale du papier journal », « la "Reine du papier" de l’univers entier », c’est ainsi que l’on qualifiait Trois-Rivières lors des belles années des pâtes et papiers. Bûcherons et draveurs, citoyens et travailleurs, ceux qui ont écrit l’histoire de l’industrie papetière trifluvienne la racontent ici, une feuille à la fois.

 

Mémoires d'usines

Véritable milieu de vie, l’usine de pâtes et papiers est la deuxième maison des travailleurs. Cette section propose une visite guidée des usines trifluviennes qui ont ouvert leurs portes aux ouvriers, qu’elles aient été démolies ou reconverties, vendues ou modernisées.