Échappée urbaine au bord du fleuve

BORÉALIS : LAISSEZ-VOUS PORTER PAR SON HISTOIRE


Pour bien comprendre Trois-Rivières et son histoire, Boréalis est un incontournable! Le musée y raconte tout son patrimoine papetier et démontre l’importance que cette industrie a eu sur la région. À travers sa visite, découvrez différentes thématiques telles que l'exploitation forestière, l'omniprésence de l'eau, le travail en usine, les bûcherons, les draveurs et la construction des quartiers ouvriers. Laissez-vous surprendre par la vue offerte sur la passerelle entourant la tour d’eau. Celle-ci surplombe le confluent entre la rivière Saint-Maurice et le fleuve Saint-Laurent et offre un point de vue mémorable. Pour terminer votre visite, ne manquez pas les mystérieuses voûtes souterraines, ancien réservoir d’eau de l’usine. Une expérience à ne pas manquer!


La visite expérience est offerte en tout temps, selon les horaires du musée. Il également possible de visite en toute tranquillité, avec la visite audioguidée.
Réservation fortement recommandée : 819 372-4633


Pour tous les détails:

Visite expérience

Visite audioguidée
 


LAISSEZ-VOUS SURPRENDRE


Pour découvrir le passé de la Canadian International Paper (CIP), de ses travailleurs et de son quartier, le parcours urbain Premier «shift» est tout indiqué. Ce circuit piétonnier vous transporte dans l’univers du premier quart de travail d’un employé de la CIP, jadis le plus important moulin à papier au monde. Enrobé d’ambiances sonores et de témoignages réels, ce parcours immersif vous propose l’histoire de l’usine et de son quartier, le tout ponctué d’anecdotes et d’archives photographiques.


Au cœur du quartier Ste-Cécile, Premier « shift » est d’une durée de 50 minutes (2km) et offre plusieurs arrêts avec bancs pour profiter du décor.


Pour tous les détails, cliquez ICI

 

Une belle nouveauté s’ajoute à l’offre de Boréalis!  Alerte à l’usine : une expérience d’évasion, vous fera vivre une soirée immersive hors du commun qui vous permettra de découvrir l’histoire de Trois-Rivières autrement.


En participant à cette expérience, vous serez appelé d’urgence en remplacement pour le « shift » de nuit d’un ami gardien de sécurité à l’usine de la CIP. Il n’est pas inquiet pour vous, c’est plutôt tranquille la nuit et il n’y a presque qu’aucun employé sur votre ronde. Mais le calme ne va pas durer : une alarme se déclenche au beau milieu de votre quart de travail! Vous devrez user de débrouillardise et de logique pour prouver que vous avez ce qu’il faut pour travailler à l’usine. Croyez-vous être en mesure de vous laisser emporter par le jeu?


L’expérience d’évasion est offerte du 8 juillet au 4 septembre, du jeudi au samedi à 15h, 17h et 19h
Réservation obligatoire : 819 372-4633.
Pour tous les détails, cliquez ICI

 


POUR UNE ÉVASION D’UN WEEK-END


Pourquoi ne pas profiter de la vue magnifique du confluent un peu plus longtemps en mangeant sur notre belle Terrasse! Situé à l’arrière du musée, la Terrasse aux Confluents est le restaurant parfait pour compléter votre expérience à Boréalis. Cette terrasse toujours animée vous offre une vue et une ambiance hors du commun dans un décor chic et rustique. Ne manquez pas notre menu de type café et nos délicieux tapas.


Réservation obligatoire.
Pour tous les détails, cliquez ICI

 

Pour une soirée inoubliable, rien de mieux qu’un spectacle en salle. Chanson, théâtre, humour : il y en a pour tous les goûts au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières.
Ne manquez pas la programmation estivale ICI

 

Pour profiter pleinement de la Mauricie, on sort un peu de Trois-Rivières avec le Passeport Attrait Mauricie 2021. Celui-ci vous donne accès, pour un adulte, aux attraits touristiques suivants, avec un rabais de 40% :
• Visite expérience chez Boréalis
• Visite des expositions du Musée POP et de la Vieille prison de Trois-Rivières
• Visite complète de la Cité de l'Énergie
• Entrée journalière au Parc de la Rivière Batiscan
Pour tous les détails sur le Passeport Attraits Mauricie, cliquez ICI