Femmes de papiers

Femmes de papiers

Thématique

Place des femmes, industrie masculine, forêt, usine, maison, travail des femmes

Date de réalisation

2018

Date de présentation à Boréalis

Juin à septembre 2019

Pour des milliers de Canadiens, la mention des pâtes et papiers évoque la mémoire du bûcheron exilé au cœur de la forêt boréale ou encore du papetier se rendant au travail, boîte à lunch à la main. Nos grands-pères nous ont maintes fois parlé du bruit ambiant à l’usine, de la chaleur des machines et de la nature exigeante du travail en shifts. Mais qu’en est-il de nos mères et de nos grand-mères? Femmes de papier propose un point de vue féminin sur une industrie essentiellement masculine.

À travers diverses stations interactives, vous serez invités à découvrir le quotidien de femmes de différents milieux : soit des femmes au foyer, des cuisinières dans les camps forestiers, des secrétaires à l’usine ou encore des femmes qui défient les normes en participant activement à la production. Leurs histoires de vie, souvent vécues parallèlement à la réalité de leur mari, repoussent les préjugés. De la fille du papetier à la directrice d’usine, ces femmes de papier vous feront rire, mais surtout elles vous rappelleront tout le chemin parcouru depuis les cinquante dernières années.

Femmes de papier est une exposition touchante et interactive qui offre un regard différent et authentique du point de vue des femmes qui ont contribué à l’histoire.

En tournée

Du 15 mars et jusqu’au 6 septembre 2021

Musée de la gare de Témiscamingue

Pour présenter Femmes de papier dans votre institution

Lorem ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit...

Détails