Fermeture du muséeBonjour, Prendre note que le musée sera fermé de janvier à fin juin 2023. Merci de votre compréhension!

Publications

Forte de son expérience et de son expertise, l’équipe de Boréalis a participé à la rédaction de plusieurs publications au cours des dernières années.

Guide de collecte de témoignages — 2017

Le patrimoine mémoriel est ancré dans les origines de Boréalis. Dès son ouverture, le musée cherche à mettre l’histoire des ouvriers en valeur. Qu’ils aient été bûcherons, papetiers, cuisinières de chantier ou secrétaires, chaque personne a contribué à faire de Boréalis, par ses anecdotes de vie, une expérience muséale hors du commun.

En 2017, l’équipe de Boréalis, accompagnée par le Musée des Abénakis, le Musée des Ursulines de Trois-Rivières, le Musée de société des Deux-Rives ainsi que le réseau francomptois Engrenages, se sont réunis pour échanger leur expertise. De cette collaboration est né le guide de collecte de témoignages qui vise à aider les institutions muséales à réaliser leur propre collecte de témoignages.

Mémoires d’hommes / Mémoires d’usines — 2016

Publié en 2016, ce livre aborde le sujet de l’industrie papetière sous deux angles différents : l’homme et l’usine. Afin de bien représenter le concept, le livre a été conçu avec deux couvertures. Cette publication peut donc se lire dans un sens comme dans l’autre, en commençant par les mémoires des hommes ou celles des usines. Elle met de l’avant non seulement de magnifiques photos de notre collection et nos témoignages, mais elle est aussi un excellent ouvrage sur la vie dans l’industrie papetière.

Mémoires d’hommes
« La Capitale mondiale du papier journal », « la “Reine du papier” de l’univers entier », c’est ainsi que l’on qualifiait Trois-Rivières lors des belles années des pâtes et papiers. Bûcherons et draveurs, citoyens et travailleurs, ceux qui ont écrit l’histoire de l’industrie papetière trifluvienne la racontent ici, une feuille à la fois.

Mémoires d’usines
Véritable milieu de vie, l’usine de pâtes et papiers est la deuxième maison des travailleurs. Cette section propose une visite guidée des usines trifluviennes qui ont ouvert leurs portes aux ouvriers, qu’elles aient été démolies ou reconverties, vendues ou modernisées.

Premier shift — 2015

Le livret Premier shift se veut un guide d’accompagnement pour la visite extérieure du même nom. Il est toutefois rempli d’informations pertinentes sur la CIP et la vie dans le quartier Ste-Cécile. Agrémenté de photos d’archives et de « saviez-vous que? », il est parfait pour accompagner votre visite.

Livret hommage pour Boréalis — 2010

Réalisé au courant de l’année 2010, ce livret, retraçant les différentes facettes de l’évolution de la rénovation de la bâtisse, rend hommage à l’histoire de Boréalis et à l’ensemble des artisans et travailleurs qui ont contribué à sa reconstruction. Boréalis, lieu d’histoire et de mémoire…

Lorem ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit...

Détails