Foire aux questions

Vous avez des questions, on vous offre des réponses! Dans le cas où vous ne trouvez pas la réponse à vos questions, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel au borealis@v3r.net ou à nous téléphoner au 819 372-4633.

Puis-je avoir accès à un remboursement ou un échange?

L’achat de billets pour une visite du musée est non remboursable. Il est toutefois possible de modifier votre réservation jusqu’à 12h avant votre date de visite en suivant les étapes suivantes :

  • Ouvrir la billetterie en ligne;
  • Cliquer sur « Mon compte » (situé en haut à droite);
  • Sélectionner « Se connecter »;
  • Rentrer votre courriel et le mot de passe créer au moment de l’achat de vos billets;
  • Vous pouvez maintenant aller modifier votre réservation.

Pour l’achat de billets pour une activité de la programmation ayant lieu à une date précise, ceux-ci sont non remboursable et non échangeable.

Dois-je faire une réservation pour visiter Boréalis?

Il est fortement recommandé de faire l’achat de billets à l’avance via notre billetterie en ligne.

Est-ce que les expositions sont bilingues?

Notre exposition permanente Racine et Identité est présentée en français et en anglais (textes d’exposition) et offre un parcours audioguidé en 2 langues : français et anglais.

Combien de temps dois-je prévoir pour visiter Boréalis?

Dépendamment de la façon dont vous choisirez de visiter, c’est-à-dire, soit en visite guidée ou en formule audioguide, la durée peut varier. Toutefois, la visite guidée de l’exposition permanente est approximativement 1 h. Concernant le parcours audioguidé, le temps de visite est très variable d’une personne à l’autre, cela dépend beaucoup si vous lisez tous les textes et écoutez tous les audios et vidéos ou non. En moyenne, nous estimons que le temps de visite est d’environ 1 h 30.

Est-ce qu’il y a un accès Wi-Fi au musée?

Un accès Wi-Fi est offert gratuitement aux visiteurs du musée afin de permettre l’accès aux différents parcours audioguidés disponibles sur votre propre appareil intelligent, téléphone ou tablette. N’oubliez pas de recharger votre batterie avant votre arrivée !

Est-ce qu’il y a un stationnement?

Le musée Boréalis détient un stationnement (places limitées) accessible gratuitement pour notre clientèle du musée et de la terrasse. De plus, il y a trois espaces de stationnement dédiés aux personnes à mobilité réduite qui détiennent une vignette, à proximité de l’entrée principale dans le rond-point. Prendre note que, tout au long de l’avenue Des Draveurs, des stationnements sont aussi disponibles, et ce, sans frais.

Est-ce qu’il y a un support à vélo?

Oui, nous avons un support à vélo situé à proximité de l’entrée principale. N’oubliez pas votre cadenas et bienvenue aux cyclistes!

Quel est l’itinéraire le plus simple pour se rendre à Boréalis?

Via autoroute

Que vous arriviez de Québec (autoroute 40 Est) ou de Montréal (autoroute 40 Ouest), il est fortement recommandé de prendre la sortie 201 – Boulevard des Chenaux et de suivre les indications. Vous n’aurez qu’à tourner à droite sur le boulevard des Chenaux et à poursuivre votre route jusqu’au musée, soit environ 3 km, après la sortie!

Est-ce que le musée a un restaurant?

Boréalis a la chance d’avoir une magnifique terrasse opérant un « café-bistro » lors de la période estivale seulement. (Juin à août inclusivement)

Est-ce qu’il y a une aire de pique-nique?

Une aire aménagée avec des tables à pique-nique est accessible à tous sur le côté Nord du bâtiment. Pour y accéder, simplement marcher le long de la façade de la bâtisse, l’aire se trouvera sur votre droite juste à côté de la rivière Saint-Maurice.

Est-ce que le musée est accessible aux fauteuils roulants?

Boréalis est partiellement accessible aux fauteuils roulants. Toutes les salles sont accessibles mise à part la salle où sont projetés nos courts-métrages qui est inaccessibles puisqu’il y a deux marches pour y accéder. La visite est tout aussi intéressante puisque les courts-métrages sont un complément à la visite du musée. De plus, le bâtiment est muni d’un monte-personne afin de pouvoir se déplacer aux différents étages de Boréalis.

 

Pour plus d’informations, visitez notre fiche Kéroul.

Est-ce que le musée est accessible avec une poussette?

Le musée Boréalis est parfaitement accessible pour les poussettes et nous avons aussi des tables à langer dans les toilettes des femmes tout comme dans les toilettes des hommes. Bienvenue à toute la famille!

Est-ce que l’on peut amener un chien au musée Boréalis?

Seulement les chiens-guides en service et clairement identifiés sont acceptés. Comme dans tous les bâtiments municipaux, nous ne pouvons accepter d’animaux dans le musée ni sur la terrasse.

Est-ce que l’on peut prendre des photos dans le musée?

Oui, vous pouvez apporter votre appareil photo. Toutefois, vous ne pourrez pas prendre en photo les artéfacts qui sont présentés dans différentes vitrines d’exposition. Des pictogrammes sont bien à la vue aux endroits où il est interdit de prendre des photos.

Détenteur d’une CARTE MUSÉES de Trois-Rivières

Si vous avez en votre possession d’une Carte musées de Trois-Rivières, il est possible de réserver votre visite en allant sur la billetterie en ligne, en choisissant : la visite Expérience, la date et l’heure de votre choix et la catégorie DÉTENTEUR – CARTE MUSÉE. Lors de votre arrivée, assurez-vous d’avoir votre carte en votre possession.

QU’EST-CE QUE CETTE CARTE? Pratique, simple et économique, elle vous permet de visiter tout à fait librement 15 institutions historiques et culturelles. L’Autobus touristique est aussi incluse durant la saison estivale. Transférable et valide toute l’année, c’est définitivement le meilleur outil pour découvrir Trois-Rivières!

Vous pouvez vous procurer la votre dans les attraits participants ou en ligne.

Détenteur de la CARTE ACCÈS-MUSÉES Famille tout inclus

Si vous avez emprunter la carte Accès-musées Famille tout inclus dans l’une des bibliothèques participantes, téléphonez au musée au 819 372-4633 afin d’obtenir votre code promo avant d’effectuer votre réservation en ligne.

QU’EST-CE QUE CETTE CARTE? Elle permet aux familles (2 adultes et 3 enfants de 17 ans et moins) d’accéder gratuitement à des musées de la Mauricie et du Centre-du-Québec membres de Médiat-Muse. Elle se réserve et s’emprunte à la bibliothèque gratuitement et dure jusqu’à 2 semaines. La carte peut être empruntée plus d’une fois. Pour plus de détails.

Dimanche gratuit

Tous les premiers dimanches du mois, les musées soutenus et agréés du Québec sont gratuits.

Pour réserver votre visite lors des dimanches gratuit, il suffit de sélectionner sur la billetterie en ligne le produit « Dimanche gratuit – visite expérience » ou « Dimanche gratuit – audio-guide »

Membre d’une association

Vous êtes membre d’une association qui vous donne droit à une gratuité ou un rabais? Téléphonez au musée au 819-372-4633 afin d’obtenir votre code promo pour effectuer votre réservation en ligne.

Rabais Festivoix

Si vous êtes détenteur d’un passeport pour le FestiVoix, veuillez téléphoner au musée au 819-372-4633 afin d’obtenir votre code promo avant d’effectuer votre réservation en ligne.

Détenteur d’un laissez-passer

Si vous êtes détenteur d’un laissez-passer vous donnant droit à une entrée musée, téléphonez au musée au 819-372-4633 afin d’obtenir votre code promo avant d’effectuer votre réservation en ligne.

Détenteur d’un forfait Passeport Attrait

Si vous êtes détenteur d’un forfait Passeport Attrait (vendu en 2021), veuillez téléphoner au musée au 819-372-4633 afin d’obtenir votre code promo avant d’effectuer votre réservation en ligne.

Lorem ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit...

Détails