• Accueil
  • Projets et diffusion du patrimoine

Projets et diffusion du patrimoine

Au fil des années, l’équipe de Boréalis a mis sur pied plusieurs projets permettant de mettre en valeur l’histoire de l’industrie papetière, sous toutes ses facettes.

Espace mémoire

Au cœur de l’exposition permanente du musée, l’Espace mémoire présente, sous forme de courts et moyens métrages documentaires, les nombreux témoignages qu’a accumulés Boréalis au fil des ans. Chaque année, un thème différent vous est proposé. L’Espace mémoire vous présente cette année le court métrage « L’ère du gros lard ».

Pour se donner la force d’accomplir leur rude labeur, les bûcherons engloutissaient des repas gargantuesques. Laissez-vous raconter cette histoire par l’entremise de nos témoins qui ont connu la vie, mais surtout la bouffe sur les chantiers!

Scénarisation et montage : David D.D.

Animation : Suzie Bergeron

Musique : André Brunet

Coordination : Catherine Lampron-Desaulniers

Témoins
1— Alain Didier, propriétaire forestier, Gaspésie
2— Émile Gélinas, cuisinier, bûcheron, draveur, Mauricie
3— Yvon Morin, contremaître de chantier, Outaouais
4— Éloi St-Amour, draveur, Outaouais
5— Rollande Paquette, cuisinière de chantier, Outaouais
6— Émile Gélinas, cuisinier, bûcheron, draveur, Mauricie
 

Produit grâce à la participation financière du ministère de la Culture dans le cadre du Programme d’aide au fonctionnement des institutions muséales.

L’Espace mémoire est situé dans la salle polyvalente, au cœur de l’exposition permanente.

Passage 5S

Passage 5S stimule les cinq sens : l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et la vue. À travers trois stations, un savant mélange d’éléments techniques de l’ère moderne et d’artefacts anciens vous est présenté. Allez-y! Sentez l’odeur parfois forte que dégagent les usines, observez la fibre grâce au microscope, touchez la consistance inusitée de la pâte à papier. Et ce n’est pas terminé… Grâce à un dispositif unique qui simule chaleur, humidité et grondements, vous serez à même d’imaginer ce que pouvaient être les conditions de travail des ouvriers d’autrefois.

D’une durée d’environ 8 à 10 minutes, Passage 5S vient se marier à merveille avec la visite expérience du musée qui compte déjà deux activités interactives, soit l’atelier de fabrication de papier et le Parcours des oubliés.

MISE À JOUR COVID-19

En raison de la COVID-19, le Passage 5S n’est pas disponible.

Lorem ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit...

Détails