Partager Retour à la liste

Communiqués et nouvelles

17 décembre 2014

COMMUNIQUÉ - NOUVELLES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES EN SCIENCES ET TECHNOLOGIE

LANCEMENT DES ACTIVITÉS ÉDUCATIVES EN SCIENCES ET TECHNOLOGIE À BORÉALIS!


(Trois-Rivières, le 28 octobre 2014) - La Corporation de développement culturel de Trois-Rivières est fière de vous dévoiler la nouvelle programmation des activités éducatives en sciences et technologies du musée Boréalis, destinée au 3e cycle du primaire et au 1er cycle du secondaire. Les jeunes auront le plaisir d’expérimenter eux-mêmes des protocoles en faisant leur propre démarche scientifique sous la supervision de l’animateur.


Pour concrétiser ce projet, Boréalis a fait appel à un comité d’experts en éducation, en sciences et en muséologie pour enrichir et surprendre les participants par des activités diversifiées et stimulantes. Le musée voyait là une occasion de se démarquer et de répondre à une absence de ce type d’activité dans la région. Voulant relever ce défi avec brio, un investissement en matériel scientifique pour les expérimentations a été effectué tout en conservant une notion d’environnement durable, l’un des objectifs de Boréalis.


Par cette volonté de faire différemment, Boréalis propose quatre activités reliées aux arbres et au papier.


DE L’ARBRE À LA FEUILLE - BIOLOGIE

Atelier axé sur la biologie végétale permettant de découvrir diverses facettes de la matière première du papier : l’arbre. Les jeunes explorent l’anatomie des arbres, leur cycle de vie, la photosynthèse en approvisionnant le microscope optique et en manipulant de nombreux échantillons.


LES MAINS À LA PÂTE - CHIMIE
Par cet atelier de chimie, les jeunes visiteurs explorent le blanchiment de la pâte kraft de conifères. En véritables chimistes, ils ont à leur disposition plaques chauffantes, compte-gouttes, thermomètre pour réaliser des réactions chimiques variées.


LE PAPIER À LA RESCOUSSE - PHYSIQUE
En physiciens curieux, les élèves testent les propriétés de divers papiers en suivant des protocoles élaborés conçus spécialement pour eux. Ils explorent également la résistance et l’absorbance du papier en manipulant des béchers, des chronomètres, des masses ainsi que des anneaux de rétention. 


LA MÉCANIQUE PAPETIÈRE– TECHNOLOGIE
L’atelier sur la technologie a pour but de permettre aux jeunes visiteurs de découvrir l’omniprésence des technologies dans le procédé de fabrication du papier. Ils explorent la machine à papier et le fonctionnement de divers mécanismes, dont les engrenages. Ils ont également le plaisir d’expérimenter les effets des modifications apportées à un mécanisme sur la transmission du mouvement.



Des expériences diversifiées, dynamiques, autonomes où l’enfant, par sa curiosité d’explorer, est maître de sa démarche scientifique.

Pour en apprendre davantage sur la programmation complète de Boréalis, consultez le site www.borealis3r.ca et devenez ami Facebook avec BORÉALIS!


-30-


Informations : Romain Nombret
                       Responsable de l'éducation et de l'animation
                       819 372-4614, poste 1269
                       rnombret@v3r.net