Partager Retour à la liste

Communiqués et nouvelles

12 mai 2015

COMMUNIQUÉ - LANCEMENT DE LA PROGRAMMATION ESTIVALE 2015

UN ÉTÉ ANIMÉ À BORÉALIS!

Nouvelle programmation estivale de juin à septembre 2015

(Trois-Rivières, le 12 mai 2015) – Boréalis, Centre d’histoire de l’industrie papetière, est fier de vous dévoiler sa toute nouvelle programmation estivale. Au menu, une bonification des incontournables ainsi que des nouveautés! Avec ses trois volets gourmand, nocturne et familial, Boréalis s’impose une fois de plus comme un incontournable de vos sorties culturelles.


GOURMANDISES, CHIMIE ET GENTLEMEN
LA CAVE À VIN, SPÉCIALE ÉTÉ

Pour bien amorcer la saison estivale, Boréalis vous convie à une cave à vin spécialement conçue pour l’été! Le vendredi 5 juin 2015 à 19 h, découvrez l’univers fascinant des vins en abordant différents cépages, la lecture de l’étiquette, les techniques de fabrication et les accords mets et vins au cours d’une conférence-dégustation animée par Alain Soulard dans les voûtes du musée. Cette activité est au coût de 30 $ plus taxes.

 

BORÉOBRASSERIE
Fort de son succès de cet hiver, Boréobrasserie revient cet été. Le vendredi 12 juin 2015 à 19 h, venez découvrir l’histoire de la microbrasserie et les secrets de la fabrication d’une bonne bière. Apprenez-en également plus sur les techniques de dégustation avec les bières du Trou du diable et des bouchées spécialement conçues pour l’occasion par le Buck Traiteur. Cette activité est au coût de 30 $ plus taxes.

 

CUISINE MOLÉCULAIRE DE LA FORÊT
Pas nécessaire d’être « féru de chimie » pour découvrir la cuisine moléculaire. Le samedi 5 septembre 2015 à 10 h, venez rencontrer le conférencier Martin Lamoureux qui nous parlera de cette cuisine encore marginale et peu connue du grand public. Boréalis vous propose une conférence-démonstration qui vous permettra d’apprendre les rudiments de cette science à l’aide de recettes simples mettant en vedette les saveurs de la forêt. Vous pourrez ensuite goûter les bouchées préparées par le conférencier sur place. Cette activité est au coût de 7 $ plus taxes.

 

LA CAVE À VIN DES GENTLEMEN – NOUVEAUTÉ
Après les vins, la bière et les bulles, c’est au tour des spiritueux de faire leur entrée à Boréalis. Le vendredi 11 septembre 2015 à 19 h, les amateurs de liqueurs sont conviés à une soirée unique où cognac, scotch, calvados et rhum seront au rendez-vous. Entrez dans le monde très particulier des alcools forts, puis laissez-vous porter par la générosité des saveurs de ces produits nobles accompagnés par des bouchées spécialement conçues pour l’occasion par le chef du Rouge Vin. Les dames sont bien entendu les bienvenues! Cette activité est au coût de 50 $ plus taxes.

 

UN MUSÉE NOCTURNE
RÉVÉLATION JAZZ – NOUVEAUTÉ

L’été et la musique jazz vont de paire… Alors quoi de mieux que d’assister à la prestation de la révélation jazz de l’année sur la terrasse de Boréalis? Le mardi 7 juillet 2015 à 20 h, venez découvrir la révélation jazz Radio-Canada de l’année 2014 et gagnante du prix OPUS pour le meilleur album jazz de l’année, Emie R Roussel Trio. Une artiste montante, un cadre de spectacle unique et une soirée qui ravira les amateurs de jazz comme les néophytes. Cette activité est au coût de 15 $ plus taxes.

 

5 À 7 JAZZY
À la demande générale, les 5 à 7 jazzy reviennent avec non pas six… mais huit jeudis! Explorant différents univers jazz, les 5 à 7 se veulent animés et festifs. Cette activité est au coût de 7 $ plus taxes. 

9 juillet : Trio Christine Tassan (manouche, classique)
16 juillet : Marisol Trio (classique)
23 juillet : Des Sourcils (jazz manouche)
30 juillet : Trio Bonaventure (classique)
6 août : Mea Culpa Jazz (jazz pop)
13 août : Masson Stomp (Dixie)
20 août : Les Évadés (jazz du monde)
27 août : Pulse Jazz (électro instrumental)

 

LE CLASSIQUE D’HIER À AUJOURD’HUI – NOUVEAUTÉ
Surprendre et enrichir! Voilà ce que fait Boréalis en mariant concert classique et détente sur la terrasse du musée. Le mercredi 19 août 2015 à 20 h, venez assister à un concert original accessible à tous. Grâce au violoniste Antoine Bareil et à la harpiste Valérie Milot, deux musiciens de réputation internationale, vous découvrirez le classique à travers le temps et les grands compositeurs. Un concert intime, un lieu inusité, un événement à ne pas manquer. Cette activité est au coût de 20 $ plus taxes.

 

DÉCOUVRIR LE MUSÉE EN FAMILLE!
VISITES FAMILIALES

Les familles ne sont pas en reste dans la programmation de Boréalis! Grâce aux deux départs de la visite familiale qu’elle offre chaque jour, Boréalis offre aux familles la possibilité de découvrir le musée en effectuant une visite guidée ajustée à la réalité des jeunes enfants au moyen de jeux et d'animation interactive, mais intéressante et enrichissante pour les parents.

 

PASSAGE 5S
Inauguré cet hiver, Passage 5S stimule les cinq sens. À travers trois stations, un savant mélange d’éléments techniques de l’ère moderne et d’artefacts anciens vous est présenté. Allez-y, sentez l’odeur parfois forte que dégagent les usines, observez la fibre grâce au microscope, touchez la consistance inusitée de la pâte à papier. Et ce n’est pas terminé! Grâce à un dispositif unique qui simule chaleur, humidité et grondements, vous serez à même d’imaginer en quoi consistaient les conditions de travail des ouvriers d’autrefois.

 

L’ESTAMPE DANS L’URBANITÉ
L’artiste Alejandra Basanes invite le public à s’initier au monde de l’estampe d’une façon non traditionnelle lors d’un atelier de création et d’impressions en sérigraphie sur l’esplanade de Boréalis. Une activité originale pour sortir l’estampe de l’atelier et des galeries.

 

PLUIE DE LIVRES
La Société des écrivains de la Mauricie présente Pluie de livres, en collaboration avec Boréalis. Annoncée le 7 mai dernier, l’installation permettra de découvrir les auteurs de la région. Pluie de livres sera à Boréalis du 18 juin au 6 septembre 2015.

 

Lieu géré par la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières

-30-

 

Source :  Audrey-Ann Guimond
  Responsable des communications
  819-372-4614, poste 1620
  aguimond@v3r.net