Patrimoine mémoriel

« J’avais l’impression qu’on nous avait oubliés complètement. Ce qu’ils ont fait, ça touche le cœur. En mémoire de mon père et de mon grand-père, je suis très reconnaissant. »

- Gilles Corbin, ancien draveur de la rivière Saint-Maurice


 

Trop souvent, le récit oral industriel se perd parce que jugé peu important, banal. Les anecdotes et les récits de centaines de travailleurs sombrent dans l’oubli, comme si, à l’arrêt des machines et des coups de hache, la mémoire s’arrêtait aussi. Pourtant, le patrimoine industriel a eu un impact considérable dans l’évolution des villes québécoises. La présence de l’industrie des pâtes et papiers en sol trifluvien a fortement contribué à forger la trame urbaine que l’on connaît aujourd’hui. Elle a également chargé la mémoire collective d’une histoire de travail et de sueur que nous devions mettre à jour.

 

Véritable course contre la montre, nous voulons immortaliser des gens qui eux, sont malheureusement mortels et nous quittent progressivement. Ainsi, bien au-delà du temps, les mots pourront continuer de raconter les flots dangereux de la rivière Saint-Maurice, la chaleur des machines, la camaraderie des gars de chantier durant les froides nuitées d’hiver… Il est capital que le travail de générations d’hommes soit mis en lumière comme un hommage à leur contribution immense et silencieuse à notre histoire.


À travers le présent projet, nous entendons sillonner le Québec, le nord de l’Ontario et l’ouest du Nouveau-Brunswick à la recherche de témoignages entourant la vie des anciens bûcherons, draveurs et ouvriers qui ont donné leur vie pour leur métier. Cette quête de patrimoine mémoriel a pour double objectif de mettre en valeur l’histoire industrielle ouvrière, mais aussi réveiller dans les collectivités visitées le sentiment de fierté qui, autrefois, les habitait.


 

Un historique porteur de sens

La ville de Trois-Rivières s’étant jadis prévalue du titre de Capitale mondiale du papier journal dans les années 1920, la Commission des monuments et sites du Canada a décrété la ville comme lieu de commémoration de l’Évènement historique national du Canada qu’est l’industrie des pâtes et papiers. Ces nominations historiques et actuelles légitiment l’ampleur de la présente démarche en rappelant la place prépondérante de l’industrie dans l’évolution dans la région, mais aussi dans l’ensemble du Canada.