• Accueil
  • Blogue
  • Et puis, qu’est-ce que le patrimoine pour Boréalis?

Et puis, qu’est-ce que le patrimoine pour Boréalis?

Au musée Boréalis, le patrimoine n’est pas seulement une relique du passé. C’est une mémoire active, vibrante, qui se transmet à travers les lieux, les objets… mais surtout à travers les expériences que nous créons ensemble. Pour nous, le patrimoine industriel et mémoriel est intimement lié à la vie des gens : il raconte leur territoire, leurs gestes, leurs voix et leurs histoires. Dans cette approche ancrée dans l’humain et le territoire, Catherine Lampron-Desaulniers, responsable de la recherche et des collections, nous partage la richesse et la profondeur du patrimoine qui façonne le musée Boréalis. Joignez-vous à elle à travers nos capsules pour découvrir ces trésors souvent méconnus et comprendre comment ils continuent d’éclairer notre présent.

Catherine Lampron-Desaulniers, responsable recherche et collection au musée Boréalis

Un patrimoine industriel qui raconte plus qu’un territoire

L’industrie papetière a profondément marqué l’identité de la Mauricie et continue d’influencer notre compréhension du territoire. Pour Boréalis, saisir ce patrimoine; industriel et mémoriel est essentiel pour raconter une histoire juste et vivante. Comprendre l’évolution de l’industrie, les gestes de travail et l’expérience des communautés permet de transmettre un héritage humain riche de sens. C’est cette connaissance qui nous permet de faire vivre une mémoire collective ancrée dans le territoire et de la partager avec les générations d’aujourd’hui.

 

Un patrimoine mémoriel porté par les voix du passé

Le patrimoine, ce sont aussi les souvenirs : les récits transmis, les gestes appris, les petites histoires du quotidien qui éclairent la grande Histoire. Ce patrimoine immatériel est essentiel : il rappelle que la mémoire d’un territoire se tisse au fil des générations. Il vit dans ce que l’on se raconte, dans ce que l’on partage, et dans la manière dont chaque personne contribue, à sa façon, à préserver ces fragments du passé. C’est cette dimension humaine qui donne toute sa profondeur à l’héritage que Boréalis souhaite transmettre.

Un patrimoine qui ne se vit vraiment pas plate!

Le patrimoine, ça peut être surprenant, ludique, immersif… bref, tout sauf ennuyant. Notre capsule « Le patrimoine pas plate : 5 façons originales de profiter du patrimoine industriel » montre bien qu’il existe mille et une façons d’en faire une expérience où il est possible d’explorer l’histoire autrement. Une manière de découvrir les secrets du passé,  vivre des activités interactives hors de l’ordinaire et rencontrer celles et ceux qui donnent vie aux collections muséales. Que vous soyez en train de compléter la pose du lotus dans le cadre d’une séance de yoga, en train de faire  la dégustation de vin français, italien ou espagnol au sein des voutes du musée ou bien en train de résoudre les énigmes lors du jeu d’évasion Alerte à l’usine. Il existe toujours une nouvelle manière d’explorer et s’aventurer dans l’histoire pas plate!

Crédit photo: Éric Massicotte

Envie de découvrir d’autres façons de vivre l’histoire autrement? Visionnez la capsule historique et laissez-vous inspirer par de nouvelles manières d’explorer, de ressentir et de faire revivre un patrimoine vraiment pas plate.

Pourquoi est-ce important?

Pour Boréalis, le patrimoine nous aide à comprendre d’où l’on vient, ce qui nous relie au travers des évènements du passé. Un patrimoine vivant est un patrimoine qui se partage. Peu importe l’activité, la saison ou l’âge : chaque visite à Boréalis est une occasion de faire dialoguer le passé et le présent, de nourrir la mémoire collective et de découvrir notre territoire autrement. À Boréalis, le patrimoine ne dort jamais. Il évolue, il se raconte… et il se vit.

Chaque lieu raconte quelque chose, mais certaines traces vont plus loin que les murs : elles vivent dans les gestes, les souvenirs et les voix qui ont façonné notre territoire. À Boréalis, ce patrimoine est tout sauf plate. Poursuivez votre découverte en visitant l’exposition Transformations au musée Boréalis, puis complétez votre exploration avec l’article Les trésors cachés de Culture Trois-Rivières : plongée au cœur des collections, pour encore mieux comprendre comment les objets prolongent cette mémoire vivante.

Détails