Fermeture du muséeBonjour, Prendre note que le musée sera fermé de janvier à fin juin 2023. Merci de votre compréhension!
Générations, quand le papier est une histoire de famille

Générations, quand le papier est une histoire de famille

Thématique

Familles papetières ou forestière de père en fils, Kruger, Lemaire, Jean, Poirier, Dubuc, Nadeau, Plourde, Couture, Chamberland, Perron, Price, études, travail, industrie du 20e siècle, familles du Québec.

Date de réalisation

2013

Date de présentation à Boréalis

Mai à septembre 2013

GÉNÉRATIONS jette un regard sur une industrie d’un point de vue humain et à travers une série de portraits générationnels.

Suite à l’appel à la population lancé auprès de plusieurs régions québécoises, des témoignages uniques de 10 familles ont été captés. Ces récits, portés par des héros du quotidien et par des personnalités plus connues, lèvent le voile sur un passé de sueur et de labeur, mais aussi de fierté et de passion.

À travers cette quête, l’équipe de Boréalis a su recueillir les témoignages exceptionnels de grands bâtisseurs de l’industrie papetière québécoise tels que les KRUGER (Kruger inc.), les LEMAIRE (Papier Cascades inc.), les PERRON (Normick Perron inc.) et les PRICE (Abitibi-Price inc.). Six familles ouvrières seront aussi mises à l’avant-plan avec leurs récits plus grands que nature. Au terme de l’aventure, cinq régions papetières québécoises ont été visitées : la Mauricie, l’Estrie, le Centre-du-Québec, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’Abitibi-Témiscamingue.

En avant-plan de l’image de marque de GÉNÉRATIONS trône une ribambelle de papier; un emblème qui a été transmis à travers bien des générations et encore présent aujourd’hui au sein des bricolages de nos tout-petits. Fidèle symbole de la famille, la ribambelle représente les générations de l’exposition. L’utilisation massive du contraste entre le noir et le blanc rappelle, entre autres, le mélange des classes sociales présentées au sein de l’exposition. Ce contraste appuie l’intemporalité des propos qui y sont tenus et met en lumière la complexité des sentiments éprouvés. Le jaune, quant à lui, représente la signalétique retrouvée en usine depuis des décennies.

GÉNÉRATIONS voyagera…

Grâce à une contribution du Programme d’aide aux musées (PAM) du ministère du Patrimoine canadien, l’exposition GÉNÉRATIONS a voyagé dans l’est du Canada. Les premiers arrêts sont en Ontario ainsi qu’au Nouveau-Brunswick, provinces pour lesquelles le contenu muséologique a été adapté (interviews, familles, visuels et artefacts).

Avec cette action, Boréalis vient se positionner comme chef de file en matière de « patrimoine mémoriel » industriel au Québec.

Lorem ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit...

Détails