• Accueil
  • Blogue
  • Que faire au musée Boréalis avant la rentrée scolaire ?

Que faire au musée Boréalis avant la rentrée scolaire ?

L’été file à toute vitesse et la rentrée scolaire pointe son nez à l’horizon. Avant que les cartables ne remplacent les sacs de plage, le musée Boréalis vous propose 4 activités pour le prix d’une afin de terminer les vacances en beauté. Que vos enfants soient passionnés d’histoire, de sciences, d’activités manuelles ou d’aventure, découvrez notre suggestion pour profiter pleinement du mois d’août !

Exposition Transformations : une activité historique et immersive pour les enfants

 

4 enfants sont dans un ancien réservoir d'eau d'une usine transformé en musée et jouent à un jeu interactif. On voit l'eau circuler dans les tuyaux. Il s'agit d'une projection. Un des enfants montre la projection du doigt.

L’exposition Transformations a été imaginée pour permettre aux petits comme aux grands de revivre l’épopée industrielle de la région grâce à une exposition multisensorielle qui s’adapte à tous les âges. Promenez-vous dans les voûtes souterraines de l’ancienne usine de filtration de la Canadian International Paper, écoutez les anciens employé.e.s raconter leur quotidien à l’usine, et relevez des défis interactifs pour mieux comprendre le fonctionnement de l’usine de filtration. La dernière salle du musée invite les visiteurs à réfléchir aux enjeux technologiques et environnementaux d’une industrie qui ne cesse d’évoluer.

Atelier de fabrication de papier : une activité manuelle en famille

2 personnes sont dans une pièce devant une table et fabrique du papier. Ils utilisent une bassine d'eau, des éponges et un tamis. La fille tient une feuille de papier fabriquée entre ses mains.

Que vous le découvriez pour la première fois ou que vous souhaitiez revivre l’expérience en famille, l’atelier de fabrication de papier vous offrira une activité manuelle à réaliser en famille.
Dans le laboratoire de Boréalis, venez fabriquer votre propre feuille de papier, de la fabrication de la pâte jusqu’au séchage, et repartez avec une création unique !

Ma Belle Saint-Maurice : voyage en réalité virtuelle à Boréalis

3 personnes sont assises sur des fauteuils avec un casque de réalité virtuelle sur les yeux. Ils regardent à différents endroits. Ils sont dans une salle de musée.

Dernière chance pour vous laisser emporter dans un voyage à travers le temps avec Ma Belle Saint-Maurice. Prenez place dans nos fauteuils 360, ajustez votre casque de réalité virtuelle et profitez d’une expérience immersive en 3D qui vous transportera à l’époque de la drave, au cœur de la rivière Saint-Maurice. Vous y rencontrerez des personnages dont la vie a été transformée par l’industrie papetière à Trois-Rivières. L’activité est incluse dans la visite de Transformations et est disponible du mercredi au dimanche de 11 h à 16 h.

Archéologie et enquêtes criminelles : une exposition scientifique pour les 10 ans et plus

2 fillettes sont dans une salle de musée. L'une d'entre elles tient un crâne humain en plastique dans ses mains. Elle l'examine. La fille à côté d'elle touche une tablette numérique qui contient des explications.

Notre dernière suggestion ? Profitez du mois de l’archéologie et d’un rabais avec la visite du musée Boréalis pour découvrir Archéologie et enquêtes criminelles, l’exposition temporaire présentée jusqu’au 1er septembre au Manoir Boucher de Niverville. À travers cette exposition interactive, vos petits scientifiques apprendront comment les bioarchéologues parviennent à résoudre de véritables enquêtes judiciaires en analysant des restes humains, des objets et d’autres traces laissées dans le sol.

Une activité coprésentée par Archéo-Québec et recommandée pour les enfants de 10 ans et plus.

L’exposition est une production de l’ArchéoMusée Roussillon RS grâce au soutien financier du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec.

Prêts à vivre une dernière aventure estivale en famille ?
Consultez les horaires et réservez vos billets dès maintenant sur borealis3r.ca.

 

Détails