L’hiver est la saison idéale pour ralentir, prendre le temps et nourrir sa curiosité. Les journées sont plus courtes et l’envie de vivre des expériences réconfortantes et inspirantes se fait sentir. À Trois-Rivières, le musée Boréalis vous propose une foule d’activités culturelles parfaites pour profiter pleinement de l’hiver, que vous soyez du type cocooning à la maison ou amateur.trice de sorties enrichissantes.
Voici nos suggestions pour un hiver qui allie culture, histoire et plaisir à Boréalis.
1. EXPLORER L’HISTOIRE DES BERGES DE LA RIVIÈRE SAINT-MAURICE
Vous vous sentez courageux.se et avez envie de prendre l’air, même en hiver ? Récits de berges est une activité extérieure qui vous invite à découvrir l’histoire des pourtours de la rivière Saint-Maurice, des années 1960 à aujourd’hui, lors d’une marche guidée dans les sentiers de l’Île Saint-Quentin. Animée avec humour et entrain par Jean-Philippe Marcotte, cette visite propose un véritable voyage dans le temps à l’aide de photos d’archives, d’anecdotes et de récits méconnus. Parfaite pour les amateurs.trices d’histoire locale.
Vous avez aimé la visite guidée Le Tour de l’Île ? Récits de berges se veut une continuité naturelle de cette activité.
2. CRÉER DU PAPIER ARTISANAL À LA MAISON
Vous avez envie d’essayer quelque chose de nouveau et d’artisanal, sans même quitter le confort de votre maison ? Boréalis vous propose un atelier de fabrication de papier, accessible en ligne, à réaliser dans le confort de votre foyer.
Grâce à notre vidéo tutoriel, découvrez les bases de la fabrication du papier, un savoir-faire intimement lié à l’histoire industrielle de Trois-Rivières. Une activité idéale pour ralentir et comprendre autrement l’importance du papier dans notre quotidien.
Et si vous préférez vivre l’expérience en personne, il est aussi possible de prendre part à l’atelier directement au musée, les fins de semaine. Dans le laboratoire de Boréalis, mettez la main à la pâte (littéralement !) pour créer votre propre feuille de papier artisanal. Une belle introduction avant d’explorer plus en profondeur l’univers du papier et de son histoire…
Crédit: Étienne Boisvert
3. PLONGEZ AU COEUR DE L’INDUSTRIE PAPETIÈRE
Quand le froid s’installe, quoi de mieux qu’une visite immersive à l’intérieur ? L’exposition Transformations vous invite à voyager au cœur de l’industrie papetière dans un parcours libre et multisensoriel. Installée dans l’ancienne usine de filtration de la Canadian International Paper (CIP), l’exposition vous plonge dans la réalité des travailleurs et travailleuses du siècle précédent, tout en explorant les enjeux technologiques et environnementaux d’une industrie en constante évolution.
Crédit: Étienne Boisvert
4. DÉCOUVREZ L’HISTOIRE DE TROIS-RIVIÈRES EN BANDE DESSINÉE
Pas besoin de sortir de la maison pour plonger dans l’histoire régionale. La Saga des Trois-Rivières est une trilogie de bandes dessinées numériques, immersives et gratuites, créée par Culture 3R.
Cette série raconte, de façon ludique et accessible, l’histoire de Trois-Rivières, de l’époque de la Nouvelle-France jusqu’à l’ère industrielle. Une excellente option pour apprendre autrement, à son rythme, bien au chaud.
Que vous soyez attiré par les activités intérieures, les expériences créatives à la maison ou les sorties hivernales en plein air, Boréalis offre une multitude de façons de vivre la culture et l’histoire autrement.
Cet hiver, laissez-vous inspirer par Boréalis !



