• Accueil
  • Blogue
  • Contes autour du feu: Une tradition qui traverse les époques

Contes autour du feu: Une tradition qui traverse les époques

Les Contes autour du feu sont désormais un incontournable de l’été trifluvien. Chaque été, au jardin du Manoir Boucher de Niverville, l’équipe du Patrimoine à Culture Trois-Rivières recrée un moment unique : celui où des gens se rassemblent pour écouter des histoires. Moments de détente par excellence, ces instants privilégiés permettent à nos conteurs et conteuses de partager des récits, offrant une nouvelle façon de connaître, de percevoir et de vivre l’histoire.

Tradition bien ancrée dans la programmation estivale chez Culture Trois-Rivières, l’activité des Contes autour du feu ne date pas d’hier! Elle s’inscrit dans un héritage ancien, celui de la transmission orale du savoir et des histoires. Dans cette perspective, nous avons eu l’occasion de rencontrer Alexandra Carignan, responsable de l’action culturelle et citoyenne chez Culture Trois-Rivières, afin de découvrir l’envers de l’histoire et de comprendre l’intention derrière l’ajout de ces événements à la programmation estivale.

Un homme, debout avec une canne et vêtu d’un costume d’époque bleu, raconte une histoire devant un feu, face à un public assis. À ses côtés, une femme en cape crème et robe rouge est assise, attentive. En arrière-plan, le Manoir Boucher de Niverville encadrent la scène du conte.

Peux-tu m’expliquer d’où vient la tradition de la transmission orale des contes autour d’un feu et ce qu’elle représentait à l’époque de nos ancêtres ?

Oui, en fait, l’origine des contes provient d’un riche mélange d’héritages. Ils puisent autant dans nos traditions françaises de la Nouvelle-France que dans les cultures autochtones, où la transmission orale était aussi puissante que savante. Chez les Français, la soirée au tour du feu rassemblait la communauté autour de mythes, de légendes, de mœurs et de leçons de vie. Chez les Premières Nations, cette pratique occupait également un rôle central, autant social qu’éducatif. Alors de cette manière, de génération en génération, cette tradition a traversé le temps pour devenir un art qui, encore aujourd’hui, réunit et inspire.

Pourquoi avoir choisi de proposer les Contes autour du feu au Manoir Boucher de Niverville?

Cela fait maintenant plus de dix ans que les Contes autour du feu se sont ajoutés à la programmation estivale de Culture Trois-Rivières. À l’origine, l’idée était de prolonger l’exposition sur la Nouvelle-France présentée au Manoir Boucher de Niverville. C’est lors d’une réflexion d’équipe que Jean-Philippe Marcotte a proposé ce concept. Nous sommes tout de suite tombés en amour avec l’idée ! C’était un moyen de célébrer notre culture québécoise de manière ludique et originale. Et depuis, les Contes autour du feu sont devenus un rendez-vous attendu, offrant l’expérience unique de vivre une soirée de contes au sein ou face à l’une des plus vieilles maisons au Canada.

Quelles richesses et valeurs perçois-tu dans cette initiative, autant pour le public que pour la préservation de notre patrimoine ?

Les Contes autour du feu sont maintenant un classique de la programmation estivale du centre-ville de Trois-Rivières. Et même si les tarifs ont évolué, nous avons tout de même tenu à garder cette activité gratuite. C’est un moyen de redonner ce lieu historique aux citoyens et de l’utiliser à son plein potentiel.  Ce n’est pas seulement un lieu d’histoire, mais un espace qui respire l’esprit trifluvien et s’en imprègne, là se trouve la richesse de cette initiative des Contes autour du feu.

Le conteur Jean Philippe Marcotte, vêtu d’un pantalon orange, d’un gilet vert et d’une casquette, gesticule avec expressivité devant un feu de camp. Il se tient devant le Manoir Boucher de Niverville.

En quoi le partage de contes contribue-t-il à faire vivre et à transmettre notre culture ainsi que nos histoires locales ?

Les Contes autour du feu sont une activité à la fois réconfortante et surprenante. Au cours des dernières années, nous avons ouvert notre programmation à des contes plus urbains et contemporains. Bien que le conte demeure un grand classique de notre culture québécoise, c’est aussi un art qui a su naturellement évoluer et se réinventer au fil des décennies. C’est pourquoi, dans notre programmation actuelle, un savoureux mélange de classiques et de contemporains s’offre au public.

Chose certaine : les Contes autour du feu sont là pour rester ! L’art évolue, l’histoire aussi, et avec elles, nos soirées de contes grandissent à leur tour.

Comment se déroulent ces soirées de contes?

Il y a mille et une façons de profiter des Contes autour du feu. Quand il fait beau, les contes se déroulent à l’extérieur, dans les jardins. Les gens sont invités à apporter leur chaise ou à emprunter celles que nous avons sur place. Que ce soit entre ami·e·s ou en famille, on s’installe confortablement et on se laisse transporter dans les différents univers des contes. Tout simplement. On accueille tout le monde! Par contre, quand la pluie s’invite, les contes se déroulent à l’intérieur du Manoir et il est important de réserver à l’avance, car les places sont limitées.

Autour des flammes, été après été, se rallument les mémoires à travers des récits captivants! Intéressés à vous joindre à nous? Pour connaître les dates et les détails des prochaines soirées, rendez-vous dans la section Activités.

Une trentaine de personnes assises en demi-cercle sur des chaises de camping assistent à une soirée de contes autour du feu plein air, face à deux conteurs costumés. La scène se déroule au Manoir Boucher de Niverville.

Crédit photos: Étienne Boisvert

Détails