• Accueil
  • Blogue
  • Dans le vestiaire du passé : un guide pour se déguiser à l’Halloween

Dans le vestiaire du passé : un guide pour se déguiser à l’Halloween

L’Halloween approche et Boréalis a pensé à tout !

En compagnie d’Alexandra Carignan, responsable de l’action culturelle et citoyenne, on vous invite à plonger dans l’ambiance unique du passé industriel de Trois-Rivières pour célébrer la soirée la plus mystérieuse de l’année. Cette Halloween, laissez-vous inspirer par trois idées de costumes faciles à recréer à la maison, puisée dans l’univers fascinant de l’industrie des pâtes et papier du siècle dernier.

Pas besoin d’un gros budget ni d’accessoires compliqués : un brin de créativité, quelques morceaux de votre garde-robe… et vous voilà prêt·e pour une soirée mémorable !

Barman de la Canipco

Ressortez votre plus belle chemise blanche, ajoutez une moustache soignée et un nœud papillon bien centré : vous voilà prêt à servir les travailleurs de l’époque en incarnant l’un des fameux barmans de la Canipco! Pour peaufiner le tout, apportez une bouteille de bière rétro ou un plateau de service.

Ce costume classique évoque à merveille l’ambiance chaleureuse des clubs sélects d’antan où les ouvriers et leur famille venaient se divertir.

 

« Molson, Labatt 50, Laurentine, O’Keef… et si vous avez une Dow, c’est le jackpot ou la mort subite, Googlez ça !»  – Alexandra Carignan

 

Bûcheron-draveur classique

Après l’ambiance feutrée de la Canipco, direction la forêt et ses travailleurs! L’incontournable chemise à carreaux, un pantalon brun, des bretelles et un  chapeau de feutre noir suffisent à évoquer la force et la fierté de ces héros d’un autre temps. Ajoutez une hache en mousse et, pourquoi pas, une pipe décorative pour une touche d’authenticité. Ce costume rend hommage aux fameux bûcherons-draveurs, personnages mytiques de l’industrie papetière.

 

Saviez-vous que la pipe était importante pour les bûcherons? C’était en fait leur mesure d’évaluation du temps. Eh oui, on comptait le temps en « pipé » ! (Et on ne parle pas ici d’une pipe à la Sherlock Holmes – nos bûcherons étaient bien modestes). Mal pris ? Peinturez un petit gazou et l’affaire est ketchup.

 

Le cook d’un camp de bûcheron

Et comme tous les bûcherons avaient besoin de carburant, place au personnage le plus gourmand de la bande! C’est un fait bien connu de l’histoire : la réputation d’un camp était indissociable de la qualité de son cook. Enfilez une chemise et un tablier blanc, collez-vous une moustache, puis équipez-vous de quelques ustensiles de cuisine en métal pour compléter le look.

Une louche à la main et un sourire généreux : vous vous transformerez en cette figure importante du camp de bûcherons. Celui qui est toujours prêt à nourrir ses troupes!

 

«Mention spéciale au bûcheron déguisé en madame sur la photo d’archive : comme quoi l’art de la drag a commencé plus tôt qu’on ne le pensait au Québec… allô Rita !» -Alexandra Carignan

 

Des personnages plus grands que nature

L’histoire de ces personnages mythiques vous intrigue? On vous invite à en découvrir davantage sur l’univers de la drave ou sur la bouffe dans les camps avec ces deux courts métrages: Mémoires de draveurs et L’ère du gros lard.

Détails