Racines et identité
Planifiez votre visite

Racines et identité

Réservations

Durée

Exposition permanente

Thématique

Industrie papetière du 20e siècle, ouvriers, bûcherons, draveurs, quartiers ouvriers, vie sociale.

Date de réalisation

2010

Vivez une rencontre unique entre l’homme et la machine à travers Racines et Identité, l’exposition qui se situe dans un véritable joyau architectural : l’ancienne usine de filtration de la Canadian International Paper. Forte d’une histoire plus que centenaire, l’industrie papetière y dévoile ses multiples facettes à travers des thématiques telles que l’exploitation forestière, l’omniprésence de l’eau, le travail en usine, les bûcherons et les draveurs, ainsi que la construction des quartiers ouvriers. Un retour aux côtés des grands travailleurs du passé pour comprendre les défis futurs de cette grande industrie!

Découvrez le fonctionnement d’une machine à papier, expérimentez le pompage et la filtration de l’eau, explorez des voûtes souterraines génératrices d’émotions fortes, plongez dans l’univers unique d’une tour d’eau située au centre de la rivière Saint-Maurice… BORÉALIS, c’est plus qu’un musée. Une expérience mémorable!

À l’intérieur de l’exposition, retrouvez le Passage 5S, qui stimule les cinq sens : l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher et la vue. À travers trois stations, un savant mélange d’éléments techniques de l’ère moderne et d’artefacts anciens vous est présenté. Allez-y! Sentez l’odeur parfois forte que dégagent les usines, observez la fibre grâce au microscope, touchez la consistance inusitée de la pâte à papier. Et ce n’est pas terminé…

Grâce à un dispositif unique qui simule chaleur, humidité et grondements, vous serez à même d’imaginer ce que pouvaient être les conditions de travail des ouvriers d’autrefois. Passage 5S vient se marier à merveille avec la visite expérience du musée qui compte déjà deux activités interactives, soit l’atelier de fabrication de papier et le Parcours des oubliés.

De plus, au cœur de l’exposition permanente du musée, l’Espace mémoire présente, sous forme de courts et moyens métrages documentaires, les nombreux témoignages qu’a accumulés Boréalis au fil des ans. Chaque année, un thème différent vous est proposé. Désirant être une véritable vitrine de la multidisciplinarité artistique régionale, BORÉALIS s’est entouré de plusieurs artistes de renom afin de raffiner ses expositions et de mettre en valeur le patrimoine industriel historique du bâtiment! Venez découvrir ces œuvres magnifiques qui complètent le tour d’horizon de l’exposition permanente.

Lorem ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit...

Détails