Partager Retour à la liste

Communiqués et nouvelles

7 septembre 2010

 | Communiqués

Grande ouverture de Boréalis!

(Trois-Rivières, le 7 septembre 2010) – Monsieur Yves Lévesque, maire de Trois- Rivières ainsi que la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières sont fières de vous annoncer que le projet BORÉALIS sera, dans quelques jours, accessible à tous ! Conjuguant parfaitement patrimoine et multimédia, le tout nouveau centre d’histoire de l’industrie papetière, Boréalis, ouvre officiellement ses portes dans l’ancienne usine de filtration de la Canadian International Paper (CIP), qui fut en son temps le plus important « moulin à papier » au monde.


Ainsi, Boréalis fera revivre plus de 150 ans d’histoire à travers une expérience interactive unique. Une série d’inaugurations officielles se tiendra au cours des prochains jours. Les anciens travailleurs de la CIP, le milieu touristique québécois, le milieu culturel trifluvien et tous les collaborateurs et artisans du projet pourront donc découvrir ou redécouvrir le centre qui est le plus important projet de mise en valeur du patrimoine industriel des dix dernières années au Québec.


Deux expositions uniques au monde
Boréalis est d’abord une rencontre unique entre l’homme et la machine à travers l’exposition permanente Racines et Identité. Forte d’une histoire plus que centenaire, l’industrie papetière y dévoilera ses multiples facettes à travers des thématiques telles que l’exploitation forestière, l’eau et la vie extraordinaire des bûcherons et des draveurs. De plus, des témoignages authentiques et émouvants d’anciens travailleurs du papier permettront de se retrouver au cœur des mémoires de la région. À travers les différentes plateformes interactives, les visiteurs auront la chance d’y découvrir le fonctionnement d’une machine à papier, d’expérimenter le pompage et la filtration de l’eau et même, la possibilité pour les tout-petits d’y fabriquer son propre journal pour immortaliser les moments forts de la visite.


Les principaux protagonistes de la première exposition temporaire, Voyage au bout du monde, seront Steven Guilbeault, porte-parole d’Équiterre, et le célèbre explorateur Jacques Cartier. On y exposera leurs observations sur notre monde. Au-delà d’une expérience sensorielle unique qui coïncidera avec le 475e anniversaire du débarquement sur nos rives de Jacques Cartier en octobre 1535, le visiteur deviendra à son tour l’un des acteurs de l’exposition en étant appelé à proposer ses pistes de solutions pour un monde futur tourné vers l’espoir. Voyage au bout du monde propose donc une réflexion dynamique sur l’impact de l’homme sur son environnement.


Boréalis c’est également un parcours à travers des voûtes souterraines qui fera vivre des émotions fortes aux plus aventureux, une visite dans la tour d’observation située en plein cœur d’un cours d’eau, sans oublier une superbe terrasse ayant une vue imprenable sur la rivière Saint-Maurice.


Cette nouvelle attraction a tout pour charmer chaque membre de la famille!


-30-


Source : Marie-Michelle Barette
Responsable des communications – Boréalis

819 372-4641, poste 1620
mbarette@v3r.net

 

Version PDF