Partager Retour à la liste

Communiqués et nouvelles

26 mai 2011

 | Communiqués

Boréalis à l’honneur!

La Ville de Trois-Rivières lauréate d’un prix prestigieux au colloque Les Arts et la Ville


(Trois-Rivières, le 26 mai 2011) – La Ville de Trois-Rivières est lauréate du prestigieux prix Culture et développement 2011 pour la catégorie « population de 100 000 habitants et plus » remis par Les Arts et la Ville et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine pour la restauration de l’ancienne usine de filtration de la Canadian International Paper (CIP) maintenant devenue BORÉALIS. Ce prix est remis à une municipalité ou à une MRC se démarquant particulièrement à travers sa volonté et ses actions à promouvoir la culture comme outils de développement local.


Évaluées par un jury indépendant composé de partenaires ainsi que de représentants de milieux municipal et culturel, les candidatures soumises par les villes participantes devaient constituer en la présentation d’une réalisation culturelle d’envergure se distinguant par son apport à la collectivité culturelle au sein d’une population de plus de 100 000 habitants. Le projet soumis devait faire objet de retombées économiques, sociales, communautaires et culturelles en plus d’engager la participation citoyenne. Celui-ci devait répondre à l’application d’une approche intégrée impliquant des partenariats avec le milieu communautaire et se distinguer au niveau de la créativité ainsi que l’originalité du produit.


En positionnant le fait que BORÉALIS ai eu plusieurs milliers d’entrées au cours des derniers mois, en illustrant l’intégration des artistes locaux et régionaux au sein de la muséologie interne du musée et du pavoisement externe de celui-ci, en spécifiant la création de plus de vingt emplois permanents et temporaires et en démontrant l’envergure du projet de revitalisation de cette ancienne usine de filtration en lieu muséal, Boréalis a su charmer le jury 2011. Un tout premier prix pour ce jeune musée trifluvien !


Félicitations à l’ensemble des artisans et travailleurs participant à ce beau succès et longue vie à BORÉALIS !Les Arts et la Ville - Organisation sans but lucratif, réunissant les milieux municipaux et culturels afin de promouvoir, de soutenir et de défendre le développement culturel et artistique des municipalités.

 

-30 -

 

Source :


Marie-Michelle Barette
Responsable des communications – Boréalis

819 372-4641, poste 1620
mbarette@v3r.net

 

Version PDF