Partager Retour à la liste

Communiqués et nouvelles

24 avril 2012

 | Communiqués

Boréalis à la recherche de porteurs de mémoire

(Trois-Rivières, le 24 avril 2012) – Boréalis, centre d’histoire de l’industrie papetière fait appel à la population afin de récolter les témoignages de gens pour qui le papier est une histoire de famille! Projet original et novateur, cette action a pour objectif d’identifier les porteurs de mémoire de notre région et du reste du Québec. Parmi les entretiens recueillis, plusieurs serviront à la production de la prochaine exposition temporaire intitulée Générations.


Avec cette action, Boréalis débute une série d’enquêtes qui s’échelonneront sur plusieurs années et vient se positionner comme chef de file au niveau du « patrimoine mémoriel » industriel au Québec.


APPEL À LA POPULATION, Boréalis a besoin de vous!


Pour une deuxième fois en trois ans, Boréalis fait appel à la population afin de trouver des témoignages, des archives, des photos anciennes et des objets qui serviront à édifier notre prochaine exposition, sous le thème Générations : Quand le papier est une histoire de famille!


Ainsi tout l’été, une équipe de professionnels sillonnera le Québec afin de rencontrer les porteurs de mémoire identifiés grâce à l’appel à tous. Sous la coordination de madame Élise-Laurence Pauzé-Guay, responsable des expositions à Boréalis, l’ethnologue Francesca Désilets et le vidéaste Simon Rodrigue, à qui nous devons le documentaire Hommes-des-Bois, réaliseront des dizaines d’entrevues filmées.
En explorant de nouvelles avenues de collectionnement, Boréalis souhaite sortir des sentiers traditionnels. Nous nous inspirons d’ailleurs de démarches réalisées par le Musée de la mémoire vivante de St-Jean-Port-Joli et le Musée de la personne de Montréal. Cette nouvelle approche muséologique tend à percer au Québec et nous souhaitons être aux premières loges.


Boréalis lieu d’histoire et de mémoires...


-30-


Source : Marie-Michelle Barette
Responsable des communications – Boréalis

819 372-4641, poste 1620
mbarette@v3r.net

 

Version PDF