Partager Retour à la liste

Communiqués et nouvelles

17 mai 2016

BORÉALIS : L’INDISPENSABLE DE VOTRE SAISON ESTIVALE

BORÉALIS : L’INDISPENSABLE

DE VOTRE SAISON ESTIVALE

Dévoilement de la programmation printemps-été 2016

 

(Trois-Rivières, le 17 mai 2016) – Boréalis, Centre d’histoire de l’industrie papetière, est fier de vous dévoiler sa programmation « printemps-été 2016 ». Cet été, Cave à vin, soirées jazz et activités familiales sont au rendez-vous pour une saison tout en festivités! Avec sa programmation festive et gourmande et ses activités en soirée, Boréalis est certainement un indispensable de la saison estivale!

 

DÉGUSTATIONS, FESTIVITÉS ET… FOURMIS?

LA CAVE À VIN SPÉCIAL ÉTÉ
Pour commencer l’été du bon pied, Boréalis vous convie à une conférence-dégustation sur les vins, parfaite pour l’occasion! Le vendredi 17 juin 2016 à 19 h, découvrez l’univers fascinant des vins en abordant différents cépages, la lecture de l’étiquette, les techniques de fabrication et les accords mets-vins. Dans l’ambiance unique des voûtes souterraines du musée, dégustez des produits « estivaux » en compagnie du conférencier Alain Soulard. Cette activité est au coût de 30 $ plus taxes.

 

JOURNÉE PREMIER « SHIFT » – NOUVEAUTÉ

Le partenariat entre la microbrasserie Le Temps d’une Pinte et Boréalis continue d’évoluer! Dimanche le 7 août, vous pourrez profiter de la bière et du parcours urbain en même temps, lors d’une journée mettant en vedette les deux produits nommés « Premier shift ». Commencez la journée en vous laissant transporter dans l’univers du premier quart de travail d’un employé de la CIP (la Canadian International Paper), dans un parcours immersif enrobé d’ambiances sonores et de témoignages. Ensuite, arrêtez-vous pour déguster une bière inspirée des pales ales canadiennes que les travailleurs buvaient à la fin de leur shift et manger quelques hot-dogs préparés par la Démarche des premiers quartiers. Cette activité est au coût de 7 $ plus taxes (bière incluse). Les profits amassés par la vente de hot-dogs seront remis à la Démarche des premiers quartiers.

 

VIE DE FOURMIS – NOUVEAUTÉ
Accompagné de l’entomologiste Dominic Ouellette, découvrez le monde extraordinaire des fourmis qui vivent dans nos forêts. La conférence, qui aura lieu le samedi 27 août 2016 à 10 h, sera suivie d’un atelier d’identification durant lequel vous pourrez apporter les spécimens de fourmis vivants dans votre jardin. Pour terminer, nous vous proposerons une dégustation très spéciale d’insectes comestibles. Oserez-vous y goûter? Cette activité est au coût de 7 $ plus taxes.

 

LA FÊTE DU PAPIER – NOUVEAUTÉ
Le dimanche 11 septembre 2016, à l’occasion de l’anniversaire de Boréalis, venez célébrer la fête du papier lors d’une journée familiale remplie de surprises! Au programme : maquillage, concours forestier et d’avions en papier pour les enfants, contes, atelier de papier artisanal et d’origami unique, bonbons, popcorn et bien d’autres surprises vous attendent lors de cette journée festive familiale. Cette activité est au coût de 5 $ taxes incluses.

 

LA CAVE À VIN DES GENTLEMEN
Le vendredi 16 septembre 2016 à 19 h,  c’est le retour de la fort appréciée Cave à vin des gentlemen! Destinée aux amateurs de spiritueux, cette soirée est unique en son genre. Entrez dans le monde très particulier des alcools forts, puis laissez-vous porter par la générosité des saveurs de ces produits nobles accompagnés par des bouchées spécialement conçues pour l’occasion par le chef du Rouge Vin. Bien entendu, les dames sont les bienvenues! Cette activité est au coût de 50 $ plus taxes.


IMPRO ET AMBIANCE JAZZÉE

BORÉA-LIM : LA VISITE IMPROVISÉE
Le mardi 21 juin 2016 à 20 h, venez voir Boréalis à travers les yeux des improvisateurs de la Ligue d’improvisation mauricienne. La visite muséale et l’improvisation se rencontreront lors de cette soirée animée pour donner lieu à un spectacle éclaté qui vous fera découvrir, ou redécouvrir, ce lieu d’histoire et de patrimoine. Cette activité est au coût de 5 $ taxes incluses.

 

LES MARDIS JAZZ
Les 5 à 7 jazz reviennent les mardis à Boréalis pour une sixième année consécutive avec une programmation riche d’artistes de la région. Cette activité est au coût de 7 $ plus taxes.

 

5 juillet : Hot Club de Trois-Rivières (manouche)
12 juillet : Trio Nelligan (jazz classique)
19 juillet : Contra-Danza (jazz du monde)
26 juillet : Emmanuelle Julien trio (jazz pop)
2 août : Marisol Trio (jazz classique)   
9 août : Trio David Bellemare (jazz classique)
16 août : Anima (manouche, gypsie)                 
23 août : 4 jazz (jazz classique)

 

IMPRO MUSICALE – NOUVEAUTÉ
Une soirée composée d’humour et de musique vous attend sur la terrasse de Boréalis le jeudi 7 juillet 2016 à 20 h. Un trio formé de musiciens de l’OSTR et un trio de musiciens de jazz de Trois-Rivières s’affronteront lors d’un match d’improvisation musicale au gré de thèmes et de contraintes. Pour quel trio voterez-vous? Cette activité est au coût de 15 $ plus taxes.

 

DES NOUVEAUTÉS CET ÉTÉ

UN HORAIRE EXTENTIONNÉ
Du 13 juillet au 13 août 2016, le musée ouvrira ses portes en soirée! Du mercredi au samedi, il sera possible de visiter le musée jusqu’à 20 h, en visite audioguidée. Un guide, toujours sur place, se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions!

 

UNE PROMO POUR LES PASSIONNÉS DE JAZZ
En nouveauté cette année, les personnes qui achèteront des billets pour les huit mardis jazz recevront un laissez-passer pour une visite expérience du musée. Cette promotion est d’une valeur de 13,25 $ par personne.

 

UNE EXPOSITION EXTÉRIEURE ACCESSIBLE DE JOUR COMME DE SOIR
En juillet, une exposition temporaire extérieure sera inaugurée. Celle-ci portera sur la mémoire des anciens de la CIP (la Canadian International Paper), jadis le plus important moulin à papier au monde. Construite autour d’anecdotes et de récits de vie, cette exposition aux influences urbaines sera accessible de jour comme de soir et présentera de nombreuses photographies inédites, issues de la collection du musée.


-30-

Source :
Salomé Muckle-Poulin
Adjointe aux communications
819 372-4614, poste 5185
smuckle.poulin@v3r.net