Partager Retour à la liste

Communiqués et nouvelles

19 juillet 2016

Une exposition nocturne à ciel ouvert!

MÉMOIRES D’OUVRIERS

Une exposition nocturne à ciel ouvert!

 

(Trois-Rivières, le 19 juillet 2016) – Boréalis, Centre d’histoire de l’industrie papetière, est très fier de dévoiler son exposition temporaire extérieure : Mémoires d’ouvriers. Construite autour d’anecdotes et de récits de vie, cette exposition aux influences urbaines est accessible de jour comme de soir et présente de nombreuses photographies inédites, issues de la collection du musée.


INNOVER ET S’APPROPRIER LE TERRITOIRE URBAIN

La collection de Boréalis est riche en mémoires. Cherchant à incarner un ensemble de souvenirs, le musée a décidé d’investir l’espace public en s’appropriant le territoire urbain qui l’entoure. De la promenade située devant le musée vers l’esplanade, les photos d’archives et les témoignages habitent l’espace. Métamorphoses éphémères, les tables à pique-nique, rambardes, pavés et briques se transforment pour réinventer l’espace d’exposition, créant ainsi un véritable musée à ciel ouvert.


Fidèle à sa signature humaine, Boréalis met en valeur les récits et les souvenirs de ceux qui ont travaillé à la Canadian International Paper (CIP). Les thématiques abordées sont La CIP : une usine de renommée mondiale, À l’usine comme à la maison ainsi que Usine fermée, rêves brisés. Afin de mieux profiter de l’espace, l’exposition propose une aire de détente à ses visiteurs. Sous la pergola aux inspirations papetières, les visiteurs pourront profiter du paysage ou venir pique-niquer entre amis ou en famille.


HISTORIQUE LE JOUR ET ARTISTIQUE LA NUIT!

Concept unique en Mauricie, Mémoires d’ouvriers est la première exposition extérieure qui offre une perspective différente à ses visiteurs selon la période de la journée. À l’aide d’un éclairage ultraviolet, le lettrage blanc de l’exposition ressort dans la nuit et crée une ambiance unique. Une oeuvre de l’artiste Marc Gosselin, intitulée Boréalis évoque le temps qui passe, la résilience d’un lieu à la suite de son démantèlement. Conçue exclusivement pour l’exposition, cette oeuvre prend tout son sens la nuit, alors que l’usine s’estompe pour faire place à ses vestiges.


L’INCONTOURNABLE DE VOS VACANCES!

À l’heure où la plupart des visiteurs quittent les lieux, donnez rendez-vous à vos amis afin de vivre une expérience nocturne à Boréalis! Profitez des heures d’ouverture prolongées du musée pour visiter l’exposition permanente, prendre un rafraichissement sur la terrasse et expérimenter pleinement le volet de nuit de l’exposition. Une sortie idéale pour les vacances estivales qui débutent.


Heures d’ouverture prolongées :
Du 13 juillet au 13 août, le musée prolonge ses heures d’ouverture jusqu’à 20 h, du mercredi au samedi.

L’exposition sera présentée jusqu’à la fin octobre 2016. L’exposition extérieure est gratuite.

 

Pour consulter la fiche technique de l'exposition, cliquez ICI.


- 30 -


Source :
Audrey-Ann Guimond
Responsable des communications de la diffusion
du patrimoine et de Boréalis
819 372-4614, poste 1620
aguimond@v3r.net