• Accueil
  • Blogue
  • DIALOGUER AVEC LES ACTEURS DU RENOUVELLEMENT DE L’EXPOSITION À BORÉALIS: CATHERINE

DIALOGUER AVEC LES ACTEURS DU RENOUVELLEMENT DE L’EXPOSITION À BORÉALIS: CATHERINE

Comme dirait le directeur du musée, Romain Nombret : « Renouveler une exposition permanente, c’est quelque chose d’exceptionnel qui n’arrive qu’une seule fois dans une carrière ! »

Pour continuer de souligner l’ampleur que représentent ces quatre années de travail en amont et ces 9 mois de rénovation de Boréalis, nous vous proposons une deuxième rencontre avec les personnes qui œuvrent en coulisses.

Aujourd’hui, rencontrez Catherine Lampron-Desaulniers, Responsable de la recherche et des collections.

Source : Le papier, 2000 ans d’histoire et de savoir-faire, Lucien X. Polastron, Éditions Imprimerie nationale

 

Q : Quel est ton parcours professionnel en bref ?

Je possède un baccalauréat en histoire et j’ai fait une maîtrise en Études québécoises qui portent sur la vie culturelle à Trois-Rivières dans les années 1960. Un sujet tout indiqué pour travailler à Culture Trois-Rivières ! J’ai fait partie de la première équipe d’animation de Boréalis en 2010. Pendant 5 ans, mes tâches ont alterné entre l’animation et la recherche pour différents projets à Boréalis. Notamment l’exposition Générations et le parcours urbain Premier Shift. À partir de 2015, je deviens officiellement responsable de la recherche et des collections, pour les équipes du patrimoine et des arts visuels.

 

Q : Quel est ton rôle principal dans le renouvellement de l’exposition ?

Dès le départ, j’ai été partie prenante dans l’équipe projet. Mon rôle aura été de débroussailler la collection de Boréalis. Mettre en lumière 19 témoignages, plus de 220 photographies d’archives et 17 objets de collection. J’ai aussi fait la recherche historique et participé à la création des contenus.

 

Q : Depuis combien de temps travailles-tu sur cette nouvelle exposition ?

Dès 2019, nous avons commencé à réfléchir à renouveler l’exposition permanente de Boréalis.

 

Q : Quel a été ton plus grand défi dans ce projet jusqu’à maintenant ?

Ce projet a été comme un marathon pour nous. Un projet qui nous a demandé de maintenir un rythme soutenu. Heureusement, nous avons la chance d’être une super équipe, motivée à présenter la plus belle et la plus pertinente des expositions.

 

Q : Qu’est-ce qui te rend le plus fier.e jusqu’à maintenant ?

En 2010, j’ai assisté à la fin de la construction de l’exposition, c’est donc une chance de participer à cela une seconde fois au cours de ma carrière. Je suis fière de participer à la création de cette nouvelle exposition, qui donnera un souffle nouveau à mon musée.

 

Q : Comment décrirais-tu la nouvelle exposition en 1 mot ?

Vraie

 

Vous voulez découvrir les autres personnes impliquées dans le renouvellement de l’exposition? Rencontrez Marie-Claude, responsable des expositions et des projets, et Karine, chargée de projets dans l’article DIALOGUER AVEC LES ACTEURS DU RENOUVELLEMENT DE L’EXPOSITION À BORÉALIS: MARIE-CLAUDE ET KARINE.

Détails