Du 1er juillet au 1er septembre 2025, le musée Boréalis présente Fou d’Forêt, une nouvelle exposition temporaire qui met la forêt à l’honneur. Fidèle à sa mission, Boréalis vous invite à découvrir cette expérience unique gratuite. Grâce à une approche sensorielle et visuelle, l’exposition propose de redécouvrir la forêt sous un autre angle : sa beauté, sa fragilité, son importance dans nos vies. Un voyage sensoriel et visuel qui redonne voix à la forêt, en dévoilant sa beauté, sa fragilité, son universalité et surtout, son humanité. C’est au travers de témoignages et confidences touchantes et une mise en scène immersive que ce balado-expo vous entraînera au cœur des poumons de la Terre, là où chaque arbre, chaque souffle de vent, chaque lumière entre les feuillages devient un message caché prêt à être dévoilé.
Cette exposition, portée par le regard sensible de multiples photographes qui ont façonné ces images, vous propose une relecture profonde et artistique des forêts, entre réalité, mémoire et rêve éveillé. Grâce à une ambiance sonore enveloppante et des dispositifs visuels soigneusement pensés, Fou d’Forêt transforme votre parcours en forêt intérieure. Loin d’une simple visite, c’est une expérience qui se vit avec les sens, qui invite à ralentir, ressentir et réévaluer notre lien avec la nature. Fou d’Forêt c’est un hommage aux artistes d’ici, aux artistes de Portneuf. Fou d’Forêt, c’est une révérence aux gardiens de la Terre, nos bijoux forestiers qui au travers de chacune des images devient un témoin de notre évolution, de notre futur, mais également de notre passé.
Plongez au cœur du vivant
Au travers des récits intimes de nos intervenant·es, Fou d’Forêt révèle les savoir-faire subtils de celles et ceux qui ont grandi au rythme des saisons, au souffle même des arbres. Ces voix authentiques ne cherchent pas à dominer la nature, mais à vivre avec elle. Leur relation à la forêt est faite de respect, de transmission, d’une ancienne sagesse développée au travers des années. En écoutant leurs histoires, c’est tout un monde de connaissances précieuses qui se déploie, un héritage vivant, à transmettre, pour que l’art forestier continue de vibrer pour les générations futures. Ces récits ne sont pas seulement des souvenirs. Ils sont des repères, des passerelles entre passé et avenir, des éclats de vérité qui résonnent avec notre propre quête d’équilibre. Apprendre à marcher dans la forêt, c’est apprendre à écouter autrement. À observer sans brusquer. À comprendre que chaque craquement de branche, chaque vol d’oiseau ou parfum de mousse porte en lui une vérité silencieuse.
Même si nous sommes toutes et tous des êtres uniques, façonné·es par des histoires différentes, la forêt fait partie de nous. Elle est ce lieu universel que chacun·e a croisé, ne serait-ce qu’une fois dans sa vie, dans un sentier d’enfance, une sortie scolaire, une fin de semaine en camping. Notre lien avec elle est vivant, changeant, évolutif. Il grandit avec nous, au fil des saisons, des âges, des prises de conscience. Et lorsque nous prenons le temps de l’écouter, de la ressentir pleinement, elle nous offre un espace de sérénité où l’on peut, le temps d’un souffle, ne faire qu’un avec sa vie, son rythme et sa biodiversité.
Fou d’Forêt vous invite à ralentir, à réapprendre le langage du vivant. À reconnaître que la forêt n’est pas seulement un décor, mais une présence. Une alliée. Une gardienne. En plongeant dans cette exposition, on n’assiste pas seulement à une œuvre : on entre en résonance avec un monde qui nous parle… si l’on prend le temps d’écouter.
Une activité à ne pas manquer
Ne manquez pas cette occasion unique de reconnecter avec la nature d’une façon totalement nouvelle. Que vous soyez amateur·rice d’art, passionné·e d’environnement ou simple curieux·se de la richesse forestière, Fou d’Forêt vous promet un moment marquant. Prêt·e à sauter dans cette forêt réimaginée? Boréalis vous attend du 1er juillet au 1er septembre 2025, c’est un rendez-vous à ne pas manquer.
Alors, ne tardez plus et faites un arrêt chez Boréalis et profitez de ce petit moment pour visiter l’exposition Transformations.
Crédit photo: Étienne Boisvert