Transformations : les premières impressions de l’exposition attendue
  • Accueil
  • Blogue
  • Transformations : les premières impressions de l’exposition attendue

Transformations : les premières impressions de l’exposition attendue

Le dernier mois, Boréalis a inauguré sa toute nouvelle exposition permanente, Transformations. C’est quatre années de travail en amont et 9 mois de rénovation que représente ce renouvellement. Cette nouvelle exposition fait gage de renouveau la fois par ses installations au goût du jour, mais également dans sa façon de traiter plus largement le sujet de l’industrie papetière.

Cette expérience renouvelée très attendue, a suscité de vives réactions de la part de ses tout premiers visiteurs au long du mois. Découvrons les moments phares et les impressions de cette transformation.

Source : Le papier, 2000 ans d’histoire et de savoir-faire, Lucien X. Polastron, Éditions Imprimerie nationale

 

Un musée transformé

Dès l’inauguration, les visiteurs ont été impressionnés par la scénographie originale et accueillante. Plusieurs ont qualifié cette nouvelle exposition de véritable transformation du musée, décrivant ainsi « un nouveau musée qui s’offre à nous », selon Perrine Bullant de Radio-Canada. Constatant la métamorphose, les habitués du musée ont été ébahis en arrivant dans les voûtes. Ils s’y sont sentis enveloppés dans une atmosphère propice aux confidences. D’autres ont été impressionnés par l’agrandissement de l’espace d’exposition, offrant désormais beaucoup plus de contenu.

 

Un regard complet sur l’industrie

Les premiers visiteurs ont particulièrement apprécié l’angle plus large adopté pour traiter de l’industrie papetière, mettant en lumière non seulement la dimension forestière, mais également des témoignages plus intimes révélant des facettes moins connues. « Je me suis laissé imprégner par la nouvelle expo », souligne Marie-Line Sauvé, commissaire industrielle chez Innovation et Développement économique Trois-Rivières. Ce nouveau portrait permet aux visiteurs de saisir l’ensemble de l’industrie tout en étant touchés par les émotions véhiculées à travers les témoignages.

 

De quoi être fier

Plusieurs ont souligné l’effort déployé pour renouveler cette exposition, exprimant un optimisme palpable pour l’avenir. « Une nouveauté culturelle et touristique qui fera fureur ! » mentionne Valérie Therrien, directrice générale de Tourisme Mauricie.

Les mots émouvants de Romain Nombret, directeur du patrimoine chez Culture 3R, résument parfaitement l’essence de cette transformation : « Il y a quelque chose de très émouvant à voir les gens enfin déambuler dans le musée et découvrir tous les changements. C’est un nouveau Boréalis qui se révèle ! C’est une nouvelle aventure qui commence ! »

 

Les plus curieux d’entre vous, désireux d’avoir un avant-goût de ce que représente le renouvellement d’une exposition permanente, peuvent dialoguer avec les acteurs de cette transformation dans notre série de blogue avec Catherine, Marie-Claude et Karine.

 

Détails